Béatification de Floribert Bwana : la CENCO va donner des orientations aux fidèles catholiques pour lutter contre la corruption

Lundi 16 juin 2025 - 14:57
Image
Image

La République démocratique du Congo a été à l’honneur le dimanche 15 juin au Vatican. Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune catholique originaire de Goma, dans le Nord-Kivu, a été béatifié par le pape Léon XIV. Il avait été tué le 8 juillet 2007 pour avoir refusé un pot-de-vin.

La célébration s'est déroulée dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, présidée par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des Saints.

« Floribert espérait pouvoir un jour faire un pèlerinage à Rome. D’une certaine manière, aujourd’hui est l’accomplissement spirituel de son désir. Nous reconnaissons l’œuvre de la très sainte Trinité qui a fait de lui un témoin authentique de la charité du Christ, fidèle aux promesses de son baptême », a déclaré le cardinal lors de l’acte pénitentiel.

Le rite de béatification a été introduit par l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi. Il a ensuite cédé la parole au père Francesco Tedeschi, qui a présenté la biographie de Floribert Bwana Chui. Tous deux sont postulateurs du nouveau Bienheureux.

« L’Église de Goma a demandé humblement au souverain pontife Léon XIV de bien vouloir inscrire au nombre des bienheureux l’humble serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui », a affirmé Mgr Willy Ngumbi.

Il s'en est suivi la lecture de la lettre papale inscrivant Floribert Bwana Chui au nombre des Bienheureux, faite par le cardinal Marcello Semeraro en raison de l'empêchement du souverain pontife.

« […] nous accordons que le vénérable serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui, laïc, martyr, lui qui, ayant reconnu que l’amour du prochain est plus précieux que les biens terrestres ainsi que sa propre vie, a fait le témoignage héroïque du royaume des cieux et de la paix inaugurée par le Seigneur Jésus. Nous demandons qu’il soit désormais appelé Bienheureux et qu’il soit célébré chaque année dans les lieux selon les règles établies le 8 juillet », a déclaré le pape dans sa lettre.

Dans son discours, le cardinal Fridolin Ambongo a souligné que la béatification de Floribert Bwana Chui constitue un appel pour le peuple congolais à dire non à la corruption. L’archevêque de Kinshasa a promis que la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) donnera des nouvelles orientations aux fidèles afin de sauver le pays contre ce fléau qui le gangrène.

« Nous accueillons cette béatification comme un appel adressé aux fidèles catholiques congolais et à toute personne de bonne volonté à s'engager davantage pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, ainsi que pour la justice et la paix dans la foi et la confiance au Christ ressuscité. De plus, nous voulons rassurer le très saint-père, le pape Léon XIV, que notre conférence épiscopale, la CENCO, prendra des orientations pastorales pour mettre en œuvre la lutte contre la corruption, qui gangrène notre société. Nous prions pour que le bienheureux Floribert Bwana Chui intercède en faveur de notre pays, la RDC », a-t-il déclaré.

Qui était Floribert Bwana Chui Bin Kositi ?

Né le 13 juin 1981 à Goma, Floribert Bwana Chui Bin Kositi était titulaire d’un diplôme en économie. Jeune volontaire de la communauté Sant'Egidio, il avait été recruté par l’Office congolais de contrôle (OCC), un organisme public chargé des contrôles de qualité et de conformité des marchandises. Après avoir travaillé à la Direction générale à Kinshasa, il a été muté à Goma, où il était responsable de l’évaluation de la conformité des produits à la frontière avec le Rwanda.

Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, Floribert Bwana Chui Bin Kositi sera enlevé puis tué pour avoir refusé de céder à la corruption. En tant que chef de bureau au poste-frontière, il avait refusé de laisser passer des marchandises avariées et toxiques malgré les pots-de-vin qui lui étaient proposés par ses agresseurs. Sa béatification sera ordonnée par le pape François le 24 novembre 2024.

Notons que Floribert Bwana Chui est le 4e congolais à être admis au nombre des bienheureux par le Saint-Siège. Hormis les plus connus, les bienheureux Isidore Bakanja, décédé sous le fouet d’un colon belge en 1909, et Marie-Clémentine Anuarite, massacrée la même année par des militaires, il y a également l’abbé Albert Joubert, prêtre du diocèse d'Uvira, au Sud-Kivu. Ce dernier a subi le martyre en 1964 aux côtés des missionnaires xavériens Luigi Carrara et Giovanni Didonè, ainsi que du frère Vittorio Faccin, profès du même Institut. Tous quatre ont été béatifiés en août 2024.

Bienfait Luganywa