Massacre en Ituri : la VSV appelle la communauté internationale à contribuer à la neutralisation des groupes armés dont l’ADF

Mercredi 30 juillet 2025 - 09:35
Image
Image

L'organisation de défense des droits humains Voix des Sans Voix a dénoncé, à travers un communiqué signé ce mardi 29 juillet et parvenu à 7SUR7.CD, le récent massacre à Komanda, dans la province de l'Ituri, ayant occasionné 43 morts.

Un énième massacre perpétré en Ituri en dépit de l'existence de la coopération militaire RDC-Ouganda visant la traque des ADF, à en croire l'ONGDH.

« La VSV dénonce la banalisation de la vie humaine, des atteintes graves à l'intégrité physique, des enlèvements et des tueries à l'aide des armes blanches utilisées contre des personnes humaines abattues souvent comme des animaux inutiles, sans valeur et regrets », indique ce communiqué.

La VSV a appelé la communauté internationale à s'impliquer à l'élimination des groupes armés dans l'Est de la RDC, pour un retour effectif de la paix.

« La VSV invite la communauté internationale à contribuer à la neutralisation des groupes armés actifs dans l'Est de la RDC, en particulier à celle de l'ADF pour un retour effectif de la paix dans cette partie du pays », lit-on dans ce document.

Elle a par ailleurs exhorté le gouvernement congolais à garantir « convenablement » la sécurité des citoyens et leurs biens, à renforcer davantage les capacités opérationnelles des forces armées de la RDCongo (FARDC) sur le terrain en troupes et en logistique pour leur permettre de répondre rigoureusement à ces genres de défis, mais aussi à prendre en charge les soins médicaux des blessés et indemniser les familles des victimes.

Christel Insiwe

 

AfroPari Juillet 2025