Non-production des bulletins scolaires : Le député national John Efambe sur le point d'interpeller Raïssa Malu

Jeudi 31 juillet 2025 - 13:45
Image
Image

N'ayant pas été satisfait de la réponse de la ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, à sa question écrite au sujet de l'achat et de l'impression des documents scolaires, dont les bulletins, le député national John Efambe Ekamba compte l'interpeller devant l'Assemblée nationale. Il souhaite qu'elle éclaire la lanterne des élus du peuple sur cette affaire.

L'élu de la Lukunga l'a fait savoir dans une interview accordée à la presse, le 30 juillet 2025 à Kinshasa.

Pour John Efambe Ekamba, l'abstraction faite par la ministre d'État, évoquant la confidentialité de la procédure de marché prévue à la clause 27.1, est de nature à obstruer une démarche parlementaire.

« Elle ne peut prétendre évoquer cette clause dans un marché public déjà en cours d'exécution. La clause 27.1 du dossier d'appel d'offres sur la confidentialité est spécieuse et utilisée à dessein de flouer, car le contrôle porte sur l'exécution du marché, alors que la disposition évoquée est relative à la phase d'examen de soumission. Les éléments à mettre à notre [sa] disposition sont, notamment, le contrat, l'approbation du Premier ministre et la motivation évoquée dans la demande de non-objection », a-t-il fait remarquer.

Cet élu national poursuit en disant qu'il entend user de toutes ses prérogatives pour faire entendre la voix des millions de Congolais privés, selon lui, de leurs documents scolaires, un droit pourtant inaliénable.

« Après l'exploitation de cette correspondance, John Efambe Ekamba fustige le refus de Raïssa Malu Dinanga de mettre à la disposition de la représentation nationale les actes matériels ayant concouru à la matérialisation du partenariat entre son ministère et le prestataire extérieur pour la production des bulletins, au détriment du Service National des Approvisionnements et de l'Impression (SENAPI), sous prétexte que ce dernier n'aurait pas été en mesure d'honorer la commande de production des pièces scolaires pour les exercices 2021 et 2022 », fustige John Efambe Ekamba.

Le député national John Efambe Ekamba avait adressé une question écrite à la ministre Raïssa Malu en date du 24 juin 2025, à propos de l'impression des documents scolaires, entre autres, les bulletins.

Murphy Fika

 

AfroPari Juillet 2025