
Le nouveau ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire, Jean-Lucien Bussa Tongba, a officiellement pris ses fonctions à l’issue de la cérémonie de remise et reprise organisée ce mercredi 13 août 2025.
Dans ses premiers mots, Jean-Lucien Bussa qui a réitéré ses remerciements au président de la République pour sa confiance en sa personne, s’est engagé à travailler avec les structures spécialisées pour permettre à ce ministère de jouer pleinement son rôle.
« Parce que l’action publique exige des appuis solides, je travaillerai pleinement avec toutes les structures spécialisées. L’ONAT, bras technique et scientifique de veille, de données et de prévention des risques, poursuivra son appui aux décisions publiques ; l’ANAT, chargée de planifier et de concevoir, continuera d’accompagner la modernisation de nos villes et le développement de nos territoires ; le FONAT, pour sa part, demeurera l’instrument de mobilisation et d’orientation des ressources au service des priorités. Ensemble, nous renforcerons la cohérence des interventions de ce ministère. J’accorderai également une attention particulière à la relation avec les provinces et les villes. L’enjeu est d’organiser l’espace de manière concrète et progressive : là où les besoins sont pressants, l’action devra être priorisée ; là où les risques sont connus, la prévention devra précéder l’urgence », a-t-il dit.
Le ministre Bussa promet de promouvoir une gestion axée sur les résultats.
« Dans la conduite quotidienne des affaires, je m'inscrirai dans une dynamique de continuité de gestion axée sur les résultats. Je réaffirme un engagement ferme de servir avec loyauté et efficacité, de travailler avec l'Administration centrale, l'ONAT, l'ANAT, le FONAT et toutes les institutions de la République et de fournir des résultats utiles, tangibles et durables pour nos concitoyens », a-t-il rassuré.
Comme au ministère du Portefeuille, qu’il a dirigé dans le gouvernement Suminwa I, J-L. Bussa promet d’engager de « grandes »réformes et de servir avec loyauté et efficacité.
Notons qu'il remplace à ce poste, Guy Loando, nommé ministre d’État chargé des relations avec le Parlement.
Christian Dimanyayi