
Plus de 200 vaches et 150 chèvres ont été pillées dimanche 10 août dernier lors d'une incursion des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en groupement Dz'na, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Dieudonné Kpari, chef du secteur de Walendu-Pitsi, appelle les groupes armés locaux actifs en territoire de Djugu au respect de leur engagement avec le gouvernement congolais.
"Lors du dialogue intergroupes armés locaux Aru II, il a été interdit aux éléments armés de ne jamais s'attaquer à la population locale. Nous condamnons cette manière de faire de la milice CODECO et les appelons au respect de leur engagement", a-t-il exhorté dans une adresse à la presse locale.
Des menaces de certains éléments des groupes armés pèsent ces jours-ci sur les éleveurs en province de l'Ituri. Dans la récente sortie médiatique du coordonnateur provincial de la société civile forces vives, Dieudonné Lossa, a laissé entendre qu'en l’espace d'environ deux semaines, plus de 100 autres vaches venaient d'être pillées, une menace qui pèse sur l'économie des éleveurs.
Joël Losinu, à Komanda