RDC : le nouveau vice-ministre de l'Éducation nationale s'engage à atteindre les objectifs du gouvernement

Jeudi 14 août 2025 - 10:21
Image
Image

Théodore Kazadi Muayila a officiellement pris ses fonctions en tant que Vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDUC-NC), le mercredi 13 août 2025. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée au cabinet du ministère, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Théodore Kazadi, remplace à ce poste Jean-Pierre Kezamudru, en service depuis avril 2024 sous le gouvernement Suminwa 1.

Après la remise et reprise, le nouveau vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour la confiance placée en sa personne.

"Les premières impressions sont les sentiments de satisfaction par le fait que Madame la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté avait pris toutes les dispositions pour que la remise et reprise entre moi, l’entrant, et mon prédécesseur se passe dans de bonnes conditions. Donc, je suis très satisfait de ce côté-là. Mais la plus grande satisfaction, c’est par le fait que le Chef de l’État, Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ensemble avec madame la première ministre, m’ont fait confiance en me désignant comme Vice-ministre de l’Éducation nationale, chose pour laquelle je les remercie vivement et je leur promets de travailler main dans la main avec ma titulaire pour que les objectifs qui nous ont été assignés soient atteints", a déclaré Théodore Kazadi Muayila.

Aussitôt entré en fonctions, Théodore Kazadi a été reçu par la ministre d’État Raïssa Malu Dinanga, afin de s’enquérir des objectifs assignés au ministère dans plan quinquennal, dans le but de s’inscrire pleinement dans la dynamique de sa mise en œuvre.

"Je viens d’être avec l’Excellence Raïssa. Nous avons partagé les objectifs qui nous ont été assignés au niveau du gouvernement. Ces objectifs sont repris dans le plan quinquennal du gouvernement de la République. Nous sommes obligés de travailler main dans la main pour que ces objectifs soient atteints", a-t-il déclaré. 

Il convient de rappeler que Théo Kazadi a été nommé dans le nouveau gouvernement « Suminwa II », le 7 août 2025. Avant cette nomination, il était député national, élu de Tshikapa, dans la province du Kasaï.

En tant que vice-ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi aura pour mission d’appuyer la ministre d’État Raïssa Malu dans la mise en œuvre des politiques éducatives et citoyennes du pays.

Son expérience parlementaire et son engagement politique sont considérés comme des atouts pour relever les défis du secteur éducatif en République démocratique du Congo.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Août 2025