RDC : des chauffeurs suspendent le trafic sur l’axe Butembo-Beni-Bunia suite à l'activisme accru des ADF

Vendredi 15 août 2025 - 09:23
Image
En

Le caucus des agences de voyage congolaises (CAVC), section de Butembo et Beni, a levé l'option de suspendre momentanément la fréquentation de l'axe Butembo-Beni-Bunia alors que les djihadistes ADF y ont accentué leur présence et tendent des embuscades aux passagers, dont des chauffeurs, particulièrement à hauteur de Beni et Irumu.

Dans un communiqué publié le jeudi 14 août dernier, ces agences exigent, des autorités militaires, le renforcement des mesures sécuritaires dans cette zone et plaident pour la réouverture du tronçon Luna-Komanda. Elles menacent de prendre des décisions plus contraignantes si elles n'obtiennent pas gain de cause dans un délai raisonnablement court.

"Suite à l'insécurité grandissante, nous suspendons les activités routières sur cet axe dont nos chauffeurs et nos passagers ont été victimes de tueries perpétrées par les terroristes ADF/MTN. Endéans une période allant du 14 au 18 août, si nous ne trouvons pas une solution palliative, nous allons descendre voir les autorités avant de prendre d'autres décisions", mentionne le document.

Alors que la contrée, jadis considérée zone d'influence des ADF, revivait peu à peu une accalmie apparente, bien que mêlée de peur et d'incertitude, les djihadistes y ont refait surface et ont intensifié des attaques contre des agglomérations : des civils tués ou encore enlevés, des maisons incendiées et pillées, des véhicules brûlés, etc.

Depuis juillet dernier, une centaine de citoyens ont péri dans la zone, nonobstant les opérations militaires conjointes menées par la coalition FARDC-UPDF. Les agences de voyage, dont des véhicules ont été incendiés et des membres tués dans des embuscades ces dernières semaines, exhortent les armées congolaise et ougandaise à renforcer la sécurité sur la route Butembo-Beni-Bunia.

Isaac Kisatiro, à Butembo

 

AfroPari Août 2025