
Le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, a informé le conseil des ministres, ce vendredi 15 août 2025, du début du processus de désactivation des sites de prise en charge des sinistrés des inondations du 5 avril dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon son rapport au premier Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II, 689 ménages ont été déjà payés et transportés à leurs destinations avec l'appui de la Société de Transport du Congo (Transco). Par ailleurs, il a indiqué que d'autres paiements ont repris, à l'exception d'une centaine de fraudeurs.
« Le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la sécurité a informé le conseil sur le début du processus de désactivation des sites de prise en charge des sinistrés des inondations du 5 avril 2025 à Kinshasa. Conformément aux orientations du conseil des ministres, il a été lancé, le 13 août 2025, l'opération de paiement des ménages aux sinistrés sur le site du stade des Martyrs. 689 ménages ont été payés et transportés à leurs destinations avec l'appui de la société Transco et le 15 août, les autres paiements ont repris à l'exception d'une centaine de fraudeurs. À ce jour, 357 ménages ont été payés à Tata Raphaël. La désactivation complète des sites a été prévue hier vendredi », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, en lisant le compte-rendu de cette réunion à la télévision nationale (RTNC).
Hébergées et prises en charge depuis plus de cinq mois par le gouvernement de la République, les victimes de pluies diluviennes quittent progressivement les sites provisoires après avoir reçu un soutien financier leur permettant de se reloger. D'après les sources du ministère de l'Intérieur, ces opérations ont été mises en œuvre par le ministère provincial de la Santé, sous la coordination de la Cellule Permanente d'Alerte et d'Urgence (CPAU) et se poursuivront sur les deux autres sites.
Raphaël Kwazi