Affrontements meurtriers à Kindu: un château d’eau endommagé et 80 000 habitants privés d’eau potable

Dimanche 17 août 2025 - 11:31
Image
Ima

De violents affrontements qui ont éclaté à Kindu vendredi dernier ont entraîné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. 

Dans la confusion, des balles ont atteint l’un des principaux châteaux d’eau de la ville, privant plus de 80 mille habitants d’accès à l’eau potable.

"Nous desservons plus de 80 milles personnes dans la commune de Mikelenge et ses environs ainsi que la chefferie des Bangengele au niveau du village Katako. Nous sommes en pleine réunion actuellement dans notre bureau pour trouver une solution provisoire en attendant une solution durable. Cette dernière doit prendre beaucoup de temps. Au total, 17 panneaux (de ce château, NDLR) ont été touchés par balle", a déploré Lukingama Lupanzula Kaiko, gestionnaire du château. 

L’information a été confirmée par Mimi Zobela Njeka, bourgmestre de la commune de Mikelenge qui plaide pour sa réhabilitation rapide. 

"Je trouve que le château est endommagé. Je vois des effets de balles. On vient de vider toute l’eau qui était jusque-là dans ce château. Je demande à la population de chercher de l’eau par ci par là en attendant une solution durable. Nous sommes là pour mener de plaidoyer", a-t-elle promis.

Au-delà des pertes en vies humaines, c’est toute une partie de la ville qui se retrouve sans eau, aggravant les inquiétudes d’une population déjà éprouvée par l’insécurité. Plusieurs organisations locales appellent à une intervention rapide du gouvernement et des partenaires afin de rétablir à la fois la paix et l’approvisionnement en eau.

Morisho Tambwe, à Kindu

 

AfroPari Août 2025