RDC : le ministère de l’Agriculture lance une campagne nationale de promotion des produits d’exportation

Mardi 19 août 2025 - 14:13
Image
Ima

Le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a annoncé une initiative d’envergure destinée à dynamiser le secteur agricole congolais. À travers une note circulaire signée par le Ministre d’État, Muhindo Nzangi Butondo, le gouvernement lance une vaste campagne de promotion des produits agricoles d’exportation, notamment le cacao, le café et le palmier à huile.

Cette circulaire adressée aux gouverneurs des provinces congolaises a été signée le 25 août 2025. Dans ce document, le ministre instruit les autorités locales de mettre à disposition des espaces de dix (10) hectares chacune, idéalement situés le long des axes routiers pour faciliter l’accès et les opérations. Ces terres serviront à l’implantation de pépinières communautaires et d’espaces de démonstration destinés à accroître la production.

Pour garantir l’efficacité de cette campagne, des inspecteurs d’agronomie accompagneront les administrateurs et les chefs locaux dans l’identification, l’aménagement et le suivi des parcelles. Ils seront également chargés d’assurer une utilisation optimale des intrants agricoles fournis par le ministère.

Les autorités locales devront transmettre leurs rapports d’activités dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date de signature de la note, afin de permettre un suivi rapproché des progrès enregistrés.

Avec cette initiative, le gouvernement entend renforcer la présence de la RDC sur le marché mondial des produits agricoles, en stimulant la production nationale et en améliorant la qualité des filières d’exportation. 

Cette campagne s’inscrit dans la vision de diversification de l’économie nationale et de valorisation du potentiel agricole immense dont dispose le pays.

Morisho Tambwe, à Kindu

 

AfroPari Août 2025