
Un opérateur économique œuvrant dans le secteur d'achat d'or a été atrocement abattu par des hommes armés inconnus au village Mayuano dans le territoire de Mambasa (Ituri) dans les heures vespérales du lundi 25 août 2025.
Dans un entretien accordé à la presse locale, John Vulevyero, coordonnateur de Convention pour le respect de droits humains (CRDH) souligne qu'une quantité d'argent non comptabilisée et de l'or ont été emportés après le forfait.
"Finalement, les cas de cambriolages nocturnes prennent une ampleur inquiétante en territoire de Mambasa. Des bandits armés ont tendu une embuscade à un opérateur économique œuvrant dans le secteur d'achat d'or vers 19 h 40 lorsqu'il rentrait chez lui. Ces derniers ont emporté de l'argent et l'or après avoir tué la victime", a-t-il confirmé dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 26 août 2025.
La CRDH appelle les services de sécurité à bien jouer leur rôle pour afin freiner cette calamité que traverse la population de cette partie de la province de l'Ituri dont la majorité des opérateurs économiques. Cette structure demande également l'ouverture sérieuse des enquêtes pour mettre la main sur les auteurs de cet acte macabre.
Des sources de monitoring de la Convention pour le respect de droits humains (CRDH) dans la zone ont répertorié plus de 28 cas de cambriolages nocturnes depuis juillet en territoire de Mambasa.
Joël Losinu, à Komanda