RDC : Doudou Fwamba préside la 1ère réunion de la troïka politique sous le gouvernement Suminwa II

Mardi 26 août 2025 - 20:48
Image
Image d'illustration

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé ce mardi 26 août 2025, la toute première réunion de la Troïka politique depuis l’avènement du gouvernement Suminwa II et sa reconduction à la tête de ce portefeuille, sur la mission du Fonds Monétaire International (FMI), attendue à Kinshasa du 4 au 10 septembre prochain.

Ayant réuni autour de la table, le vice-premier ministre du Budget, les vice-ministres des Finances et du Budget, le premier vice-gouverneur de la Banque centrale, ainsi que des représentants de la présidence et de la primature, cette mission a pour but de préparer la deuxième revue des Programmes FEC et FRD conclus entre le gouvernement congolais et l’institution financière internationale.

Selon la Coordination technique des réformes, les indicateurs affichent une tendance globalement positive, avec une inflation maîtrisée, un marché de change stable et des réserves de change en amélioration.

Cette première rencontre a été marquée par la participation de nouveaux membres du gouvernement, parmi lesquels le vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, et la vice-ministre des Finances, Gracia Yamba Kazadi.

Notons qu’au-delà de ces préparatifs, la troïka politique a également procédé à une évaluation de la situation macroéconomique de la République démocratique du Congo.

Grâce Kenye

 

AfroPari Août 2025