
Une marche de soutien à l'ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, organisée le mardi 26 août 2025 par les forces vives de la ville de Kabinda (Lomami), a été réprimée par les agents de l'ordre.
Dans une interview accordée à la presse, Augustin Kitengie, président du cadre de concertation de la société civile de Lomami, a estimé que cet acte est fermement condamné. Il estime que, jusqu'à preuve du contraire, ce mot d'ordre n'a pas de fondement, car les manifestants avaient respecté les prescriptions de la loi prévoyant une marche pacifique, notamment à la mairie.
"En train de marcher pour approuver notre désapprobation à cette justice malade, nous nous sommes vus être réprimés violemment et lâchement par les troupes policières envoyées par la mairie. On ne sait pas comprendre si ce mot d'ordre indécent de la mairie tire son fondement sur quelle disposition légale," a déclaré Augustin Kitengie.
À la suite de cette marche réprimée, Augustin Kitengie a évoqué l'utilisation de balles réelles et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Il convient de noter que la même marche a également été organisée à Ngandajika, l'un des territoires de la province de Lomami, où les forces de l'ordre ont également étouffé les manifestants.
Benjamin Kambadi, à Kabinda