
Les avocats de Jacky Ndala Mpoyi Kabundi, opposant politique incarcéré au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-prison de Makala), sollicitent le transfert « immédiat » de leur client vers l’hôpital Ngaliema ou le centre de santé Nganda pour son état de santé "préoccupant".
Dans une correspondance adressée au directeur de cette prison située dans la commune de Selembao à Kinshasa, ce jeudi 11 septembre 2025, les avocats de cet ancien leader de la jeunesse du parti de Moïse Katumbi demandent son transfert pour lui permettre d'avoir des soins appropriés.
« Qu'à ce jour, non sans l'ignorer, Sieur Ndala Mpoyi Kabundi Jacky est sérieusement malade, son état de santé est en train de se détériorer au jour le jour, au risque d'aboutir à une situation fatidique et définitive dont vous devrez inéluctablement en répondre. En faisant, nous ne pouvons que saluer votre humanisme en agissant en conséquence face à cette situation intenable. Le transfert vers l'hôpital Senatorium, autorisé par vous en date du 09 septembre, met bien en évidence votre préoccupation au sort de notre concitoyen », a-t-on lu dans cette correspondance.
Ils ont ajouté :
« Il nous soit de vous approcher à ce jour pour solliciter son transfert vers l'hôpital de Ngaliema ou le Centre de santé Nganda afin de lui permettre d'avoir des soins appropriés pour la simple raison qu'après les examens effectués, nous constatons que son lieu d'internement actuel n'est pas en mesure de réaliser les actes nécessaires conséquemment à sa situation, entre autre pour des actes tels que l'IRM, Scanner encéphalique, cérébral, check-up, écho cardiaque, écho rénal ».
Jacky Ndala a été placé en détention depuis le 28 novembre dernier avant d'être condamné à 30 mois, soit 2 ans et 6 mois de servitude pénale principale par le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole.
Le prévenu a été reconnu coupable de propagation de faux bruits dans l'affaire de sodomie, dont il disait avoir été victime lors de sa détention en 2022 dans les cellules de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Raphaël Kwazi