
Le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Thierry Kabuya, a participé à la réunion du comité local de sécurité élargie au corps représentatif de la commune de Mont-Ngafula conduite par le bourgmestre Séverin Lumbu Malamba.
Ce dernier a, dans son allocution, présenté au ministre les différentes attentes de la population de Mont-Ngafula soulevées lors de la campagne de dialogue social "solola na bourgmestre", qui s'est déroulée successivement dans les quartiers de cette municipalité, avant de proposer quelques stratégies nécessaires comme réponses à ces préoccupations.
Le président du conseil communal, Yoshoua Kasongo, a ,à son tour, cité les besoins de cet organe délibérant pour lui permettre de participer efficacement à la lutte contre l'insécurité.
Thierry Kabuya a de son côté suggéré des méthodes de sensibilisation des jeunes incluant l'autonomisation financière et a rassuré de son accompagnement aux initiatives de la municipalité.
"Je suis venu justement lancer la continuité des réunions des comités locaux de sécurité. Après échanges avec les notabilités de la commune de Mont-Ngafula que j'ai rencontrés dans l'ensemble et d'autres autorités de la commune, nous nous sommes rendu compte qu'il faudrait faire de la sécurité une affaire de tous, il faudrait aussi que la police de Mont-Ngafula puisse jouer le rôle d'une police de proximité pour résoudre le problème sécuritaire", a-t-il affirmé.
Il est à noter que des cas d'insécurité ont pris de l'ampleur ces dernières semaines dans les quartiers de la commune de Mont-Ngafula. Certains présumés auteurs de ces crimes ont d'ailleurs interpellés avec le concours du bourgmestre Séverin Lumbu Malamba .
Christel Insiwe