
Dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri, les mois de juillet et août ont été caractérisés par un regain d'activité des groupes armés locaux, contraignant ainsi plus de 122.000 personnes de trouver refuge loin de leurs villages d'origine.
D'après le rapport d’OCHA, consulté ce mercredi 17 septembre 2025 par 7SUR7.CD, au moins six zones de santé ont été touchées par ces violences armées.
"Les mois de juillet et août ont enregistré une instabilité de la situation sécuritaire en territoire de Djugu. Ce regain de l'insécurité a entraîné des déplacements de population estimés à plus de 122.000 personnes, notamment dans les zones de santé de Fataki, Nizi, Drodro, Tchomia, Lita, Linga, Rethy et Mangala" peut-on lire dans ce rapport.
Ce rapport souligne, en outre, que dans l'intervalle du 24 au 31 août dernier, une série d'attaques armées avait fait 14 morts dans les airs de santé Tchele, Bule, Fataki et Lenga au côté d'environ 15 personnes enlevées dont 14 ont réussi à s'échapper.
Djugu, un territoire jadis paisible, fait face à une insécurité incessante depuis 2017. Des attaques et représailles entre les groupes armés locaux, notamment CODECO et autodéfense Zaïre ne cessent de causer des déplacements de la population locale vers des entités voisines jugées sécurisées, d'autres se sont réfugiés dans des sites de déplacés de guerre et traversent une condition vitale calamiteuse.
Joël Losinu, à Komanda