
Dans le cadre de la campagne agricole 2025-2026, le ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a remis un important lot de tracteurs aux agriculteurs du Grand Katanga. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 24 septembre 2025 à la ferme Mwasa, dans le Haut-Katanga.
Cette remise s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici deux ans. L’objectif est de réduire la dépendance aux importations, notamment celle du maïs en provenance de la Zambie.
« La révolution agricole agressive a commencé. Dans deux ans, nous devons atteindre l’autosuffisance alimentaire, en particulier pour le maïs, le riz, les haricots et le manioc. Le Haut-Katanga, le Lualaba et le Lomami joueront un rôle central pour réduire notre dépendance vis-à-vis du maïs importé de la Zambie. J’invite les agriculteurs congolais installés en Zambie à revenir investir au pays, car dans deux ans, nous produirons nous-mêmes et le marché local ne dépendra plus de l’extérieur », a déclaré Muhindo Nzangi devant les producteurs et les autorités provinciales.
La remise de ces tracteurs n’est que le début d’un programme de mécanisation à l’échelle nationale. Le ministre de l'Agriculture a annoncé un partenariat pour la production de tracteurs en RDC cette année, ainsi que la commande de 3 000 unités supplémentaires pour équiper les agriculteurs sur tout le territoire.
Pour lever les obstacles, Muhindo Nzangi a assuré son engagement à « signer des décrets, arrêtés ou directives » pour encourager la production.
Cette détermination a été accueillie avec enthousiasme par les agriculteurs.
« Nous sommes très émus par ce geste, une première dans notre province. C’est la preuve que le gouvernement est déterminé à transformer notre agriculture et à améliorer nos conditions de production », a témoigné une productrice bénéficiaire de ce programme.
La campagne agricole 2025-2026, lancée le 28 août dernier, ambitionne de bâtir une agriculture moderne, durable et inclusive, capable de garantir la sécurité alimentaire et de contribuer au développement économique du pays.
Merveil Molo