
À travers un communiqué rendu public, ce vendredi 26 septembre 2025, le ministère de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations, annonce la suspension de l'octroi du titre d'Honoris Causa par les Établissements publics et privés de son portefeuille.
L'octroi de ce titre honorifique, renseigne cette communication, ne répond plus aux critères de prestige qu'il détient.
"La Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, me charge de porter à la connaissance de la Communauté Universitaire, en général, et des chefs d'établissements publics et privés, en particulier, de la suspension de l'octroi du titre d'Honoris Causa et de I'organisation de la cérémonie y afférente par les Etablissements publics et privés de l'Enseignement, Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo. En effet, l'Autorité a été appelée à constater que depuis un moment, ce titre honorifique, pourtant subsidiaire et accessoire aux principales missions de I'Université (à savoir : la formation, la recherche et I'offre de service à la société), est malheureusement attribué au mépris du prestige et de l'image qu'il incarne réellement au point d'irriter la sensibilité de la Communauté universitaire et de I'opinion publique", lit-on dans ce communiqué.
Cependant, le ministère de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations indique que des mesures d'encadrement d'octroi de ce titre sont en train d'être mises en place pour que celui-ci réponde aux critères qui lui sont dévolus.
"Ce faisant, un cadre règlementaire est en cours d'élaboration, par les services spécialisés du ministère, afin de pallier le vide existant sur les conditions, les critères et la procédure d'octroi de ce titre, tout en incluant le processus de désignation des personnalités le méritant, suivant un formalisme rigoureux d'attribution des prix scientifiques, du Doctorat Honoris Causa et d'autres distinctions honorifiques", renchérit le document.
Le ministère de l'Enseignement supérieur prévient par ailleurs que les contrevenants à cette mesure s'exposeront à des sanctions administratives et disciplinaires, conformément aux textes légaux et règlementaires en vigueur.
Rappelons que la suspension d'octroi de ce titre intervient près d'une semaine après que celui-ci a été décerné à l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à l’université Bel campus de Limete à Kinshasa.
Plusieurs voix s'étaient élevées pour contester l'élévation de ce dernier au rang de docteur honoris causa, indiquant qu'il ne remplirait pas les critères requis.
Junior Ika