
La séance plénière de ce vendredi 26 septembre à l’Assemblée nationale a été marquée par des tensions autour de la réhabilitation du questeur et du questeur adjoint ainsi que du rapporteur et du rapporteur adjoint, suspendus après des pétitions déposées contre cinq membres du Bureau.
Plusieurs élus accusent le président du bureau, Jean-Claude Tshilumbayi, d’avoir validé le rapport de la Commission spéciale qui recommandait leur réintégration, malgré le rejet exprimé par une majorité de députés lors du vote.
« Les députés ont rejeté le rapport, mais le président a voté pour. Il l’a soumis une deuxième fois, le oui est resté minoritaire et il a tout de même déclaré le rapport validé », a dénoncé le député Crispin Mbindule, qui dit n’avoir « jamais vécu un vote pareil » en 15 ans de mandat.

Selon Crispin Mbindule, les signataires du rapport rejeté comptent se concerter dans les prochains jours afin d’annoncer de nouvelles mesures.
Ce climat de méfiance intervient après la démission de Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, et de la rapporteure adjointe Dominique Munongo, tous deux visés par des pétitions dénonçant incompétence et détournements.
MD