
Des manifestations d’élèves ont éclaté lundi matin 06 octobre 2025 à Lusambo, chef-lieu du Sankuru, pour protester contre la hausse des frais scolaires fixés entre 62 000 et 74 000 francs congolais, selon un arrêté du gouverneur provincial.
Selon plusieurs témoins, le mouvement est parti spontanément de plusieurs établissements avant de gagner les principales artères de la ville. La circulation a été perturbée pendant plusieurs heures. Aucun incident majeur n’a été signalé, bien que des jets de pierres isolés aient été rapportés dans certains quartiers.
Alertés par la situation, de nombreux parents se sont rendus dans les écoles pour récupérer leurs enfants, redoutant d’éventuels débordements. Plusieurs d’entre eux dénoncent une décision jugée inadaptée au pouvoir d’achat local et demandent la révision de l’arrêté provincial.
« Je suis allé chercher mon fils parce qu'avec ces jets de pierres, je risque de perdre mon fils. Mais il y a un mécontentement du fait que le gouverneur faisant intérim a fixé un taux très élevé sans consulter les parents ou les partenaires », explique à 7SUR7.CD l'un des parents.
Du côté des autorités éducatives, l'information est confirmée. Le PROVED de la province éducationnelle Sankuru 2, Déograce Tara, évoque toutefois une possible instrumentalisation.
« Il y a quelques écoles, je ne sais pas, il y a eu main noire ou quoi ? Où les élèves sont descendus dans les rues pour protester contre cet arrêté », a-t-il fait interroger dans une interview à 7SUR7.CD.
Dans l'arrêté signé par le gouverneur intérimaire, Martin Issipia, chaque élève du cycle terminal de l'éducation de base et de l'enseignement général doit payer 62.000 FC par an, alors que l'élève de l'enseignement technique agricole industriel, arts et métiers et assimilé doit payer 74.000 FC par an.
Alain Saveur Makoba, à Kananga