
Le mardi 07 octobre 2025, le caucus des parlementaires de l'Ituri, avec à sa tête son président, le député national Mbodina Iribi Pitchout, a rendu visite aux militaires blessés de guerre internés à l'unité médicale d'intervention rapide "UMIR", se trouvant à la périphérie Sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Une visite sur fond de réconfort et de compassion, souligne le numéro 1 de ladite structure.
Ces parlementaires de l'Ituri ont apporté à leurs compatriotes, qui ont choisi de servir le pays sous le drapeau, des vivres et non vivres. Selon le président du caucus, ce geste vise à soulager tant soit peu la peine de ces militaires blessés.
"il était pour nous important de passer ici, d'abord pour partager la douleur de ces militaires. Aussi, saluer la bravoure, saluer le sacrifice extrême que nos FARDC sont en train de consentir jour et nuit pour que nous gardions encore ce privilège d'être appelé Congolais aujourd'hui. Ce n'est pas un cadeau, il faut se battre pour que nous soyions là. Le Congo mène une guerre existentielle. C'est aussi pour soulager leur peine que nous sommes là", a dit le député national Mbodina Iribi Pitchout, dans une interview accordée à la presse, à la fin de cette visite.
Tout en saluant les efforts fournis par l'administration militaire de l'Ituri pour la prise en charge des militaires blessés, les parlementaires de l'Ituri demandent au gouvernement de la République de doter l'unité médicale d'intervention rapide "UMIR" des moyens pour améliorer la prise en charge des soldats blessés.
"Parfois, l'Ituri est oublié, ce qu'on a vu ici, ces blessures ne sont pas différentes de celles de Bukavu et de Goma. Je demande au gouvernement de la République de doter ces infrastructures des moyens pour qu'il soient en mesure de prendre en charge les militaires qui sont blessés sur le champ de bataille pour protéger la patrie. Ils ont droit aussi au regard comme les autres qui sont là bas", a-t-il plaidé.
Pour rappel, l'armée loyaliste mène des opérations pour traquer les groupes armés, auteurs des exactions sur les populations civiles, en territoire de Djugu et d'Irumu.
Séraphin Banangana depuis Bunia