Kinshasa : les chauffeurs doivent afficher leurs tarifs et itinéraires . Le « demi-terrain » est interdit (ministère des Transports)

Mercredi 15 octobre 2025 - 13:28
Image
Image

Tout conducteur de véhicule commis au transport en commun est tenu d'afficher à l'intérieur du véhicule clairement et en permanence, les tarifs et les itinéraires officiels de façon à permettre aux passagers d'en prendre connaissance. C’est ce qui ressort du communiqué publié, le mardi 14 octobre dernier, par le ministre provincial des Transports de la ville de Kinshasa, Bob Amisso Yoka. 

Comme l’indique ce document officiel exploité ce jour par la rédaction de 7SUR7.CD, cette mesure est conforme à l’arrêté n°180/SC/CAB/GVK/BLD/2024 du 17 décembre 2024, du gouverneur de la ville de Kinshasa, portant fixation des tarifs de transport en commun et les itinéraires officiels à parcourir sur toute l'étendue de la capitale congolaise, jusqu'à nouvel ordre. 

Dans cette optique, le ministre provincial des Transports interdit formellement aux conducteurs de recourir aux pratiques de sectionnement d'itinéraires communément appelées « demi-terrain », « chambre salon », « abonnés Solola Bien » ou « direct », et promet de lourdes sanctions à l’encontre de tout contrevenant, comme prévu par les articles 11 et 12 dudit arrêté. 

Pour rappel, lundi dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa a présidé une réunion de la commission de grille tarifaire sur les préparatifs des travaux d’élaboration d’un nouveau barème des prix de transport équilibré et correspondant à la situation économique marquée par l’appréciation du franc congolais et la baisse de carburant. En attendant, l’Hôtel de ville tient à mettre l’ordre dans ce secteur afin d’éviter toute spéculation autour des prix des transports. 

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025