Beni : délabrement avancé de l’axe routier Nzenga-Loselose et Eringeti-Kainama

Dimanche 26 octobre 2025 - 11:20
Image
Image

Dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), les axes routiers Nzenga-Loselose et Eringeti-Kainama sont actuellement dans un état de dégradation avancé.

Les forces vives locales ont alerté sur la situation, dénonçant la multiplication des nids-de-poule qui rend le trafic si difficile que les usagers éprouvent les plus grandes peines à atteindre leurs destinations.

Elles lancent un appel pressant aux attributaires de ces routes pour qu'ils honorent leurs engagements, en assurant notamment l'entretien de ces voies d'une importance cruciale.

Jonas Kasumba, président de la société civile du groupement Banande-Kainama, et Bives Kapalalo, Infirmier titulaire du centre de santé de Loselose, ont exprimé leur exaspération et celle des usagers. 

« C'est un véritable calvaire que traverse les usagers des axes précités. Pour quitter Nzenga jusqu'à Loselose (Ruwenzori) et Eringeti-Kainama (Beni-Mbau) on passe plusieurs heures en route suite à l'état des routes très délabrées. Nous payons les taxes intitulées taxes d'entretien des routes, mais la situation est contraire sur le terrain. Que les attributeurs prennent les choses au sérieux, surtout l'entretien de ces axes », ont-ils dénoncé. 

Cette dégradation fait que de nombreux voyageurs soient contraints d'emprunter des routes traversant des zones jugées insécurisées, rallongeant ainsi leur temps de parcours, ont ajouté les intervenants.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025