Le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi Muayila, a reçu le mardi 11 novembre 2025, dans son cabinet de travail, le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi Bukasa.
Selon le chef de l'exécutif provincial du Kasaï, les échanges ont porté sur la paie des enseignants de la province du Kasaï qui accusent deux mois d'arriérés de salaire et menacent de décréter un mouvement de grève sèche. Chrispin Mukendi a également plaidé pour la mécanisation des écoles publiques de sa province qui demeurent impayées.
"J'ai sollicité et obtenu une audience auprès de son Excellence Monsieur le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté pour parler de deux choses. La première, c'est en rapport avec les menaces de grève qu'il y a chez moi, des enseignants qui sont payés en retard, certains dans plusieurs entités se déplacent vers le chef-lieu de la province et ils restent dans la ville deux à trois semaines pour retirer leur salaire. Entre temps les enfants sont abandonnés et n'étudient pas, voilà pourquoi je suis venu plaider pour que le paiement arrive à temps et régulièrement. Le deuxième problème, c'est celui de la mécanisation des écoles publiques. Il y a plusieurs écoles au Kasaï qui ne sont pas mécanisées", a déclaré le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi Bukasa.
Le vice-ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Théodore Kazadi, a promis son implication pour trouver solution à ces deux problèmes.
Il sied de noter que les enseignants de plusieurs sous-divisions dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2 réclament leur salaire des mois de septembre et octobre 2025. Ces enseignants, qui menacent d'aller en grève sèche, ont organisé des marches dans leurs sous-divisions respectives.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa