Haut-Uélé : l'assemblée provinciale interdite de tenir la séance débat et le vote de la motion de défiance contre le gouverneur

Image
Image

Le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières interdit la tenue de la séance débat et vote de la motion de défiance initiée contre le gouverneur Jean Bakomito Gambu, gouverneur de la province du Haut-Uélé.

Cette décision est contenue dans un message officiel du vice-ministre de l'intérieur, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, transmis au président de la première institution provinciale, le 27 novembre 2025. Selon lui, cette mesure est prise sur instructions de la haute autorité du pays interdisant les motions et pétitions contre les gouverneurs, vice-gouverneurs et  membres des bureaux des Assemblées provinciales.

Pour stopper la tenue de cette séance, le ministère a ainsi enjoint les services de sécurité de prendre des dispositions sécuritaires utiles pour sécuriser les locaux de l'Assemblée provinciale jusqu'à nouvel ordre.

Il sied de noter que cette mesure survient pendant que les députés se préparaient pour la séance de débat et vote de motion de défiance contre l'exécutif provincial. Les initiateurs de cet exercice parlementaire rapprochaient à Jean Bakomito Gambu, notament la mauvaise gestion financière, une gouvernance marquée par le clientélisme, l'incompétence manifeste et la violation des procédures budgétaires.

Face à l'agression rwandaise dans l'Est de la RDC, le gouvernement a récemment interdit les pétitions et motions dans les assemblées provinciales pour privilégier une stabilité inter-institutionnelles.

Reagan Bin Kakani, à Bunia

 

1xBet 26 Septembre 2025