Est de la RDC : « Si la situation ne change pas, nous saurons qui sont les acteurs qui ont refusé d’exercer leur influence » (Thérèse Kaykwamba)

Image
Image

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kaikwamba Wagner, a adressé un message au Rwanda, ce jeudi 4 décembre 2025, lors d’une conférence de presse tenue à Washington, aux USA, avec d’autres membres du Gouvernement congolais.

Répondant à une question sur l’éventuelle non-collaboration du M23 (groupe armé non signataire de l’accord), la cheffe de la diplomatie congolaise n’a pas mâché ses mots.

« Nous savons quelles sont les ramifications du M23. Nous savons d’où il tire ses ressources et ses capacités d’action », a-t-elle déclaré.

Elle ajoute : « Si la situation ne change pas, nous saurons qui sont les acteurs qui ont refusé d’exercer leur influence », laissant entendre que les responsabilités seront « clairement » établies.

Cette sortie médiatique intervenait après la signature de l’accord de paix et de prospérité par le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, en présence de Donald Trump.

Entre-temps, un autre accord est prévu entre le Gouvernement congolais et l’AFC/M23 à Doha, dans le cadre de la médiation qatarie, pour décider de l'issue pacifique de la guerre menée dans l'Est de la RDC par la rébellion.

MD