Kwilu : Un conflit coutumier fait 3 morts dont 2 par décapitation à Bagata

Image
Image

Un conflit coutumier opposant les villages Fampie et Falwono, dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwilu, a fait au moins trois (3) morts entre mardi et mercredi, dont deux (2) victimes décapitées.

Selon des sources locales concordantes, environ 50 maisons ont également été incendiées lors de ces affrontements.

Les violences auraient éclaté à la suite de l’assassinat du fils du chef du village Fampie, tué et décapité par des habitants du village voisin de Falwono. En représailles, des membres de la communauté de Fampie auraient pris d’assaut Falwono, tuant deux personnes et incendiant plusieurs habitations.

Placide Mukwa, président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu, déplore la faible présence des forces de sécurité dans la zone et appelle à un renforcement urgent du dispositif.

« Ce conflit autour du pouvoir coutumier avait été tranché en faveur de Fampie. Mais les autorités auraient rouvert le dossier en faveur de Falwono, ce qui a ravivé les tensions », explique-t-il à 7SUR7.CD.

Il appelle les autorités provinciales à dépêcher des renforts en urgence, estimant que les moyens actuellement disponibles à Manzasay sont insuffisants pour contenir l’escalade de la violence.

Chançard Sindani, à Kenge