La ministre nationale du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a présenté au conseil des ministres, le vendredi 23 janvier 2026, un projet d'enquête sur "la connaissance du Genre et son intégrité dans les ministères sectoriels".
Cette investigation, qui sera officiellement lancée le lundi 26 janvier, a pour but d'évaluer et d'obtenir un diagnostic national sur le degré de connaissance, de compréhension et d'appropriation de l'approche Genre en vue de renforcer son intégration effective dans les programmes, les politiques et les appuis techniques, rapporte le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait le compte-rendu de cette réunion à la télévision nationale.
" Cette enquête consistera en un questionnaire en ligne adressé aux cadres des directions normatives, aux responsables des programmes et structures spécialisées et aux points focaux Genre de l'ensemble des ministères sectoriels. L'objectif est d'évaluer et d'obtenir un diagnostic national sur le degré de connaissance, de compréhension et d'appropriation de l'approche Genre en vue de renforcer son intégration effective dans les programmes,politiques et appuis techniques", a-t-il déclaré.
Patrick Muyaya a précisé qu'il s'agit d'un outil d'aide à la décision au service du gouvernement et indispensable pour renforcer la cohérence de l'action publique, honorer les engagements nationaux et internationaux et promouvoir un développement équitable et durable en RDC.
Christel Insiwe