Le ministre provincial de l'Intérieur et sécurité de la ville province de Kinshasa, Jeannot Canon La Rose, a présidé la première réunion du comité local de sécurité de l'année 2026 dans la commune de Mont-Ngafula le jeudi 22 janvier 2026.
Cette rencontre a réuni le bourgmestre de la municipalité Séverin Lumbu Malamba, les chefs coutumiers, les membres du bureau, les responsables de services de sécurité et les autorités locales.
Dans sa prise de parole, Séverin Lumbu Malamba a dressé un bilan actif de la lutte contre l'insécurité dans sa commune au cours de l'année 2025. Il a noté que des efforts ont été menés pour mettre fin à cette gangrène dans plusieurs quartiers, même si le besoin de renforcer la logistique et les hommes en uniformes a été évoqué à l'unanimité lors de cette réunion.
« Il faut un renfort considérable des policiers; la multiplication des points chauds et des sous- ciats pour contrôler tous les mouvements suspects », a-t-on appris des services de communication de la municipalité.
Pour sa part, le ministre Jeannot Canon La Rose a non seulement salué le travail abattu par le bourgmestre et ses collaborateurs pour la maîtrise des données ainsi que leur implication dans la lutte contre l'insécurité, mais s'est surtout approprié toutes les recommandations soulevées par les autorités municipales afin d'y apporter des réponses efficaces durant le premier trimestre de l'année en cours.
Christel Insiwe