Administration publique : mise en place des secrétaires généraux

Image
Image d'illustration

Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a signé un arrêté ministériel en date du 28 janvier 2026, portant mise en place générale des secrétaires généraux de l'administration publique.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des réformes visant à redynamiser l’administration publique congolaise, à améliorer son efficacité et à renforcer la performance, la transparence et la redevabilité dans la gestion des services de l’État.

Plusieurs hauts fonctionnaires ont été affectés et confirmés pour exercer les fonctions de Secrétaire général au sein des principales institutions et ministères du pays. Ces nominations concernent notamment la présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Primature ainsi que plusieurs ministères clés tels que la Fonction publique, l’Intérieur et Sécurité, la Décentralisation, les Affaires coutumières, les Relations avec le Parlement, les Transports et voies de communication.

Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de valoriser les compétences à la suite de la rationalisation des cadres et structures administratives afin d’assurer un fonctionnement plus efficace de l’administration de l’État, en adéquation avec les nouveaux enjeux de la gouvernance publique.

L’arrêté abroge ainsi les dispositions antérieures relatives à la mise en place des secrétaires généraux.

Ci-dessous la liste des secrétaires généraux nommés

Présidence de la République :
Jean-Jacques Luboya Tshishima

Assemblée nationale :
Jean Nguvulu Khoji

Sénat :
Jean Mukuala Bateke

Primature :
Paul Mavulu Dofatandele

Fonction publique – Actifs :
Thérèse Bafalanga Atosa

Fonction publique – Réformes et Rationalisation (RR) :
Gilbert Mayi Lumeka

Intérieur et Sécurité :
Jean-Robert Tshimanga Musungayi

Décentralisation :
Flory Mokambia Elombo

Affaires coutumières :
Augustin Mungimi Tiamweni

Relations avec les partis politiques :
Alexis Kaluwa Mwangala

Transports et voies de communication :
Pierrot Nke Sana Moko


Roberto Tshahe