Choléra : 36 décès sur 2.670 cas enregistrés au Sud-Kivu depuis début 2026

Image
Image d'illustration

Au total, 2.670 cas de choléra ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu depuis janvier 2026.

Selon Justin Bengehya, responsable du bureau en charge de l'information sanitaire, recherche et communication à la Division provinciale de la santé (DPS), 36 cas de décès ont été notifiés.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce lundi 09 février 2026, il précise que la zone de santé d'Itombwe est celle qui a enregistré le plus grand nombre de décès soit 20 décès sur les 118 cas notifiés.

Il précise que cette zone de santé n'avait pas encore un personnel formé pour la prise en charge du choléra et les matériels nécessaires.

Justin Bengehya renseigne que 19 zones de santé sur les 34 que compte le Sud-Kivu ont rapporté au moins un cas de choléra.

Les zones de santé les plus affectées sont Fizi, Ruzizi dans la plaine, Nundu Uvira et Itombwe dans la partie Sud du Sud-Kivu, renchérit-il.

Justin Bengehya indique que la prise en charge continue grâce à l'appui financier des certains partenaires sanitaires dont UNICEF, OMS, MDM et MSF.

Il renseigne les équipes de riposte ont été renforcées dans les zones à forte densité des cas pour la prise en charge rapide.

Déogratias Cubaka, à Bukavu