Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, dénonce le pillage par le M23 du goudron destiné à la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers à Kabare.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 17 février 2026, il précise que ce pillage est intervenu le dimanche 15 février dernier. À en croire son communiqué, les rebelles du M23 ont emporté les matériaux stockés dans l'enclos des partenaires chinois, destinés à la réhabilitation de la route Chivanga-Bunyakiri ainsi que du tronçon Amsar-Université catholique de Bukavu à Kalambo.
Pour le gouverneur Purusi, ce nouveau cas de pillage intervient après un autre fait à Uvira.
"Ce nouvel acte de spoliation survient après le vol du goudron destiné à construire la RN5 à Uvira, démontrant une stratégie délibérée de sabotage des projets de réhabilitation des routes de la province", peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu fustige le fait que l'enclos abritant les partenaires chinois ait devenu un lieu d'incarcération où des civils sont torturés.
Il sied de signaler par ailleurs que les rebelles du M23 contrôlent encore plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu.
Alphonse Muderwa