La Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO) a annoncé l’ouverture officielle de son dojo fédéral, prévue le dimanche 3 mai 2026 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
Selon un communiqué signé le 29 avril 2026 par le secrétaire général Mbaka Alain-Pamphile et parvenu à 7SUR7.CD, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission statutaire de la fédération, affiliée à la World Karate Federation et à l’Union des Fédérations Africaines de Karaté, et membre du Comité Olympique Congolais.
« En exécution de sa mission statutaire de développer, de contrôler et de gérer la pratique du karaté sous toutes ses formes dans le respect des valeurs traditionnelles des arts martiaux, le Bureau exécutif de la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO) annonce l’ouverture officielle de son nouveau dojo fédéral », indique le communiqué.
La cérémonie d’inauguration est prévue à 14 heures, dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts, située dans la commune de la Gombe.
La FEKACO précise que ce dojo fédéral est conçu comme un cadre structuré pour la formation et la pratique du karaté, dans le respect des principes fondamentaux de cette discipline.
« Le dojo fédéral est un espace dédié aux valeurs martiales. Il a vocation à être un lieu de pratique, de discipline, de respect et de partage de connaissances pour tous les passionnés de karaté », souligne le communiqué.
Sous la direction du président de la commission technique, le dojo proposera des cours encadrés par des experts fédéraux. Ces formations s’adressent notamment aux responsables des clubs affiliés à la FEKACO, aux membres des commissions spécialisées, aux candidats au passage de grades ainsi qu’aux équipes nationales, dans le respect du code moral du budo.
Les activités seront ainsi encadrées par la commission technique de la fédération, avec pour objectif de renforcer la structuration et le développement du karaté en République démocratique du Congo.
Bob Bondo