À l’occasion de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, ce 30 juin 2026, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu, a adressé un message à la nation dans lequel il a réaffirmé son opposition à tout projet de changement de la Constitution du 18 février 2006.
Il a soutenu que les défis auxquels fait face la République démocratique du Congo relèvent davantage de la gouvernance que du texte constitutionnel.
« C’est dans cet esprit que je réaffirme mon opposition ferme au projet de changement de la Constitution du 18 février 2006, car elle constitue le socle de notre pacte républicain. S’engager dans une telle aventure, alors que des pans entiers de notre pays sont sous occupation étrangère, c’est offrir des arguments aux sécessionnistes et ouvrir la voie à la balkanisation. Notre pays n’a jamais eu un problème de textes, il a toujours eu un problème d’hommes. C’est pourquoi, avec d’autres leaders politiques et la société civile, nous avons créé la Coalition Article 64 pour défendre l’ordre constitutionnel et préserver l’alternance démocratique », a-t-il déclaré.
Le président de l’ECiDé est également revenu sur les manifestations organisées au mois de juin par l'opposition. Il a rendu hommage aux personnes décédées lors des événements du 12 juin et a invité les forces de défense et de sécurité à rester fidèles à leur serment envers la nation.
Martin Fayulu a appelé les Congolais à participer à la marche nationale prévue le 8 juillet 2026 afin de défendre, selon lui, la Constitution et les libertés démocratiques. Il a également exhorté la diaspora à se mobiliser en faveur de cette cause.
Enfin, le président de l’ECiDé a invité les Congolais à s’inspirer de l’héritage de Patrice Lumumba pour bâtir un État fondé sur la justice, la dignité et l’unité nationale.
Grâce Kenye