Le gouvernement alerte sur la résurgence des attaques des Maï-Maï Bakata Katanga dans le Haut-Katanga et le Haut-Lomami

Image
Images

Le gouvernement congolais alerte sur la résurgence des attaques attribuées aux miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans l’espace Grand Katanga, particulièrement dans le Haut-Katanga et le Haut-Lomami.

Selon le compte rendu de la 98e réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a fait état de nouveaux incidents enregistrés notamment dans les territoires de Malemba-Nkulu, au Haut-Lomami, et de Mitwaba, au Haut-Katanga.

« Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, par ailleurs, fait état de la résurgence des attaques des miliciens Maï-Maï dans l’espace Grand Katanga, précisément dans le village Kiamona dans le territoire de Malemba-Nkulu et au village Kisanji dans le territoire de Mitwaba », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de la réunion consulté ce samedi par 7SUR7.CD.

Cette alerte intervient quelques semaines après une attaque attribuée aux maï-maï Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba. Début août dernier, des miliciens avaient pris d’assaut la base des FARDC de Kyubo. Cette attaque avait fait une dizaine de morts, dont des enfants, selon les informations rapportées à l’époque.

À la suite de cette attaque, une dizaine de présumés assaillants avaient été interpellés et transférés à Lubumbashi. La nouvelle alerte du gouvernement sur des incidents signalés à Kiamona et Kisanji ravive ainsi les préoccupations liées à la situation sécuritaire dans le Haut-Lomami et le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi