Lomami : plus de 15 morts dans un accident de la circulation à Luilu

Image
Ilage

Au total, 18 personnes sont mortes et 10 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu mardi 6 octobre 2026 au village Kamalundu, dans le groupement de Tshilonda, chefferie des Kanyok de Katshisungu, territoire de Luilu, dans la province de Lomami.

L’accident s’est produit à environ 8 kilomètres de Luputa. Un camion de marque Howo, qui se dirigeait vers le Haut-Katanga, s’est renversé alors qu’il transportait des passagers et plusieurs marchandises.

Selon Félicien Kaseya, commandant de la Police de circulation routière (PCR), l’ivresse présumée du conducteur et le mauvais état de la route figurent parmi les facteurs à l’origine de l’accident.

Plusieurs corps ont déjà été récupérés par les familles et acheminés notamment vers Mbuji-Mayi dans le Kasaï orientale et à Ngandajika. Certaines familles ont demandé que les victimes soient enterrées sur place.

Des rescapés ont également évoqué l’état dégradé de la route, devenue difficilement praticable.

Benjamin Kambadi, à Kabinda