Six matches en 9 jours
Le 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) reprend son cours, ce mercredi 18 novembre au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, avec le derby lushois entre le FC Lubumbashi Sport et le TP Mazembe, comptant pour la 5ème journée de la zone Centre-Sud.
La Ligue nationale, désireuse de faire jouer au plus vite tous les matches en retard de la manche aller, a trouvé un accord avec les clubs concernés pour avancer certaines rencontres comme celle entre le FC Lubumbashi Sport et le TP Mazembe, initialement prévue le vendredi 20 novembre au stade Frédéric KibassaMaliba.
US Tshinku – FC Saint Eloi Lupopo au stade des Jeunes
Outre le match Lubumbashi Sport – TP Mazembe, la zone Centre-Sud connaitra également l’explication entre l’US Tshinkunku de Kananga et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, le même mercredi au stade des Jeunes à Kananga.
Mazembe, six matches à jouer en 9 jours
Les protégés de l’entraîneur Patrice Carteron livreront six matchs en 9 jours à compter du 18 novembre 2015. Cependant, bien que ce calendrier soit très lourd à gérer pour le staff technique, l’effectif est suffisamment étoffé pour réussir le challenge.
Les Corbeaux lushois auront à jouer une rencontre tous les deux jours pour rattraper le calendrier du championnat national. Neuf jours pour » avaler « six matches, tel est le programme qui attend les » Badianguena » dans les deux prochaines semaines.
A l’occasion de ce marathon, le TP Mazembe devra rattraper tous les matches en retard du championnat national.
Un programme costaud qui doit, dès ce mercredi 18 novembre, remobiliser les joueurs qui chercheront à enchaîner les succès comme ils ont pu le faire en Ligue des champions, afin de se rassurer mentalement avant le début de la Coupe du monde des clubs de la FIFA (Fédération internationale de football association).
Pour les 6 matches, les Corbeaux devront endurer les trajets d’avion : Lubumbashi – Mbuji-Mayi, Lubumbashi – Kananga et Lubumbashi – Accra. Accra où Patrice Carteron et ses ouailles sont invités à un tournoi.
Une occasion pour les recrues
Selon le tpmazembe.com, certains joueurs récemment arrivés, à savoir Christian Luyindama, Badibake Mpongo, Mira Mokili, ceux en manque de temps jeu comme Yannick Tusilu, Gladson Awako, Jonathan Bolingi, Sylvain Gbohouo, Aimé Bakula, Christian Koffi Kouame et Given Singuluma, sans oublier Deo Kande a Mukok, auront un coup à faire lors de ce marathon des rencontres pour marquer les points, se mettre en ordre utile et trouver une place dans l’équipe première.
Même après avoir dépensé beaucoup d’énergies pour gagner la Ligue des champions de la Confédération africaine de football(CAF), le staff technique a bien géré le travail foncier effectué ces derniers mois afin que les joueurs ne passent pas outre lors de ces rencontres.
Le calendrier des matches s’établit comme suit :
Mercredi 18 novembre
FC Lubumbashi Sport – TP Mazembe à 15h30 (13h30 TU) au stade TP Mazembe(5èmejournée)
Dimanche 22 novembre
TP Mazembe – AS Bantous à 15h30 (13h30 TU) au stade TP Mazembe (8ème journée)
Sélection locale du Ghana – TP Mazembe à 16h00 TU au Accra Stadium (Mo Ibrahim Cup)
Mardi 24 novembre
Océan Pacifique – TP Mazembe à 15h30 (13h30 TU) au stade de Tshikisha à Mbuji-Mayi (2ème journée)
Vendredi 27 novembre
US Tshinkunku – TP Mazembe à 15h30 (13h30 TU) au stade des Jeunes de Kananga (9ème journée)
Dimanche 29 novembre
TP Mazembe – FC St Eloi Lupopo à 15H30 (13h30 TU) au stade Frédéric Kibassa Maliba (4ème journée).
Par Jenko