50 millions USD de la BAD pour appuyer les activités économiques en RDC

Mercredi 18 novembre 2015 - 05:37

Kinshasa, 17 nov 2015 (ACP).- Le match qui a opposé dimanche dernier l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ‘’les Léopards’’ aux ‘’hirondelles’’ du Burundi au stade des Martyrs de Kinshasa, a généré près de 45 millions de Francs Congolais des recettes, a révélé à la presse lundi le ministre des Sports, Denis Kambayi.

Selon M.Kambayi, c’est la première fois depuis l’existence du stade des Martyrs que la Fédération congolaise de football (FECOCO) réalise des recettes atteignant 45 millions de Francs congolais pour des rencontres internationales, appelant les gestionnaires à considérer le stade des Martyrs comme une source des recettes pour le trésor public.

Pour certains observateurs, Denis Kambayi vient de donner un exemple de gestion transparente des fonds publics aux autres gestionnaires. Ils ont souhaité que les recettes des entreprises publiques commerciales ou industrielles soient communiquées au public à l’instar de celles du stade des Martyrs.

Il a saisi cette opportunité pour remercier le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour leur implication dans l’organisation et la motivation des joueurs afin que la RDC puisse remporter le match.

La RDC, indique-t-on, grâce à sa victoire mercredi 3-2 du match allé à Bujumbura est qualifiée pour les matchs des poules des éliminatoires de la coupe du monde 2018, en Russie, malgré le match nulle dimanche dernier 2-2, à Kinshasa, en RDC. Le ministre des Sports a remercié à l’occasion les Kinois pour la discipline dont ils ont fait montre lors de cette rencontre.

Rouverte dimanche à l’occasion de cette rencontre, ce stade avait été fermé depuis plus d’une année pour des travaux de réhabilitation et de modernisation. ACP/Mat/May