Dans le cadre de l’évaluation annuelle de son Plan de travail dont les priorités ont été définies pour cinq ans, de 2011 à 2016, un atelier a été organisé du mercredi 27 au vendredi 29 juillet dernier, à l’Institut Technique Médicale/Kintambo de Kinshasa.
Les participants venus des Institutions médicales appuyées par le Projet » Initiative du partenariat pour la formation des infirmiers et sages-femmes (NEPI) « , à travers la RD Congo, ceux de la société civile ainsi que les représentants des bailleurs de fonds, ont passé en revue toutes les actions réalisées au cours de l’exercice budgétaire 2015-2016.
La première journée des travaux de cet atelier a été consacrée principalement sur la validation externe des fiches descriptives des cours dispensés dans les différentes institutions appuyées par le programme NEPI. Tandis que la deuxième journée était dédiée à la Revue annuelle des activités réalisées par le Projet.
Enfin, la troisième journée a été dominée par le baptême du magazine Echos des Professions d’Infirmière et Sage-femme (EPISF).
Et c’est le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, qui a procédé au lancement de ce premier numéro du magazine. Ce lancement de l’EPISEF était couplé avec la publication des résultats de l’année académique 2015-2016.
Qualité et capacité
Il sied de noter que le programme NEPI a connu plus de progrès que de faiblesses, dans la mesure où plusieurs réalisations ont été observées, à la grande satisfaction des bénéficiaires et autres observateurs. En effet, le Projet NEPI est une initiative développée pour remédier à la pénurie critique de travailleurs de santé en Afrique sub-saharienne par le renforcement de la qualité et la capacité de formation des infirmières et des sages-femmes.
Son intervention est rendue possible, avec les financements de PEPFAR via le Département des ressources humaines du ministère de la Santé des Etats Unis d’Amérique (HRSA) dans 6 pays africains: Malawi, Lesotho, Zambie, Ethiopie, Afrique du Sud et RDC.
Par ailleurs, c’est depuis septembre 2011 que le projet intervient en RDC avec comme objectifs : renforcer les capacités de formation dans les établissements d’enseignement infirmiers et de sages-femmes.
En outre, NEPI intervient dans 5 institutions de formation des infirmiers et des sages-femmes en RDC. Notamment, deux à Kinshasa: ISTM/Kinshasa, ITM/Kintambo ; deux à Lubumbashi: ISTM/Lubumbashi et IEM/Kamalondo ; 1 à Kisangani : ISTM /Kisangani.
Réalisations
Soulignons que ces institutions ont été sélectionnées en étroite collaboration avec les ministères de la Santé publique et de l’Enseignement supérieur et universitaire. En 2012, une évaluation des capacités des institutions de formation des infirmiers et des sages-femmes a été réalisée en RDC par Capacity Plus.
Parlant des réalisations de NEPI pendant les cinq années, Madame Béatrice Nseka Lukeni, Manager du Programme NEPI a expliqué qu’à travers ce projet, » nous avons apporté un appui considérable aux Institutions médicales partenaires. En l’occurrence, les STM de Kinshasa, de Kisangani, de Lubumbashi, l’IEM-Kamalondo ainsi que l’ITM de Kintambo « .
Elle a ajouté que les matériels d’une valeur de 100 milles dollars américains ont été offerts à chacune de ces institutions, matériels de la salle technique.
Le Programme NEPI a aussi alimenté d’ouvrages les bibliothèques de ces écoles. Et » nous avons amélioré les conditions de travail pour les enseignants. Car, ces derniers doivent travailler dans des bonnes conditions pour bien réfléchir « , a souligné le manager du Projet NEPI.
Pour sa part, le Directeur-pays de l’ICAP-RDC, Faustin Malele, a insisté sur la pérennisation, par les bénéficiaires, des acquis du projet NEPI qui touche à son terme.
Par Godé Kalonji