Prévue pour le 2 juillet, la 4ème édition du festival « 100% Break Dance » se tiendra le 5 septembre 2015, toujours à la Place ’YMCA au quartier Matonge.
Dans sa dernière lettre adressée aux partenaires, le Coordonnateur de ce projet affirme que ceci est pour répondre aux attentes des sponsors qui ont requis une marge de temps, pour mieux organiser en synergie cette édition qui s’annonce grandiose, avec la participation du groupe tunisien.
Depuis sa création, ce festival a toujours milité pour la protection de l’environnement. C’est dans ce sens que le thème retenu depuis 2013 est: Le Break Dance pour la préservation environnementale.
Pour faire des danseurs des ambassadeurs sur des questions de l’environnement, un atelier est prévu du 24 au 27 juin 2015, au Théâtre de verdure, dans l’enceinte de l’Institut des Musées Nationaux du Congo.
Ces ateliers auront deux animateurs, la partie environnementale sera assuré par Monsieur Christian Mutombo Malamba, qui expert en communication environnementale et Responsabilité sociétale de l’entreprise. Et le volet artistique par Lisette Simba, Professeur de danse à l’Institut National des Arts.
Avec ce thème retenu pour ces cinq ans (2013-2018), Eventsrdc tient à faire participer des breakers dans le combat de la conservation de la nature, dans la création permanente des spectacles sensibilisant sur ses questions de l’environnement. Ce festival est initié à l’intention des jeunes congolais, et africains dont l’âge varie entre 10 et 35 ans, pour la plupart des écoliers et étudiants ainsi que des professionnels de danse.
La saison 2015, Ce projet qui a débuté depuis le 20 janvier, va s’étendre jusqu’au 30 septembre avec l’exécution proprement dite fixé le 2 juillet à la place YMCA.
Contrairement aux précédentes éditions, où il n’y avait qu’une seule catégorie dénommée Battle Groupe, cette fois-ci, deux autres, à savoir, Battle individuelle et Battle Vidéo, viennent ramener le total de catégories à trois.
Concrètement, il y aura trois catégories, il s’agit de; Battle Groupe
Battle Individuel et Battle Vidéo dont le concours est ouvert à tous les groupes de danse africains et du monde.
Les groupes retenus
Dans la catégorie Battle Groupe; Master Crew, The Best Dance, Dance Warriors, Winner Crew, Folie Dance, La Folie Crew, The Young Vencedor et KG 12. Pour le Battle Vidéo, les videos retenues viennent du 701 (Katanga/RDC), Amin Miladi (Tunisie), du JM5 (Province Orientale/RDC), du Smart B (Province Orientale/RDC), Master Crew (Kinshasa/RDC) et Pro Dance (Bas-Congo). Et enfin, c’est la catégorie Battle Individuelle où les danseurs retenus sont ; Grâce Ghala, J Brothers, Kevin Bat, Mikemoto, Super Mario et T-Brow.
Avec ce projet, le festival 100% Break dance vise, la promotion et la professionnalisation des breakers de la République Démocratique du Congo (RDC). Et aussi inviter les breakers à incorporer dans leur chorégraphie, le style de danses, typiquement, africains.
A propos de l’organisateur, il faut noter que Eventsrdc, qui est gestionnaire du projet, est une association sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo (RDC). Elle est spécialisée en publication des informations liées à l’événementiel, à la remise à niveau des journalistes web, à l’organisation des événements sur mesure, et il est également promoteur de plusieurs projets.
(Onassis Mutombo)