A l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang : La Clinique Bondeko explique les risques transfusionnels

Jeudi 16 juin 2016 - 13:19
Image

La Clinique Bondeko va tenir, aujourd’hui jeudi 16 juin, une conférence scientifique portant sur le thème :  » Les risques transfusionnels « , pour clôturer les activités de la campagne qu’elle organise chaque année à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang. Cette journée est célébrée le 14 juin.

Selon Charles Mboma, Responsable de la banque de sang de la Clinique Bondeko, cette campagne débutée mardi dernier consiste à faire au préalable le dépistage du VIH, du paludisme, de la tension artérielle et à tester la goutte épaisse…

L’âge du donneur, son sexe, son poids… sont également prélevés, sans oublier le test de l’hémoglobine. Le thème annuel de la journée est  » Le sang, un lien universel « . Charles Mboma a jouté que le don de sang a pour but de permettre la sauvegarde de la vie des accidentés et femmes enceintes qui en ont besoin à l’accouchement.

Il a encouragé les donneurs à ne pas se fatiguer et à se présenter nombreux à la Clinique Bondeko. Un donneur trouvé sur place a affirmé qu’après 3 dons, le donneur bénéficie d’une carte appropriée qu’il peut présenter en cas de besoin, pour être transfuser gratuitement.

Par Marcel Tshishiku

 

Bannière 1xBet Catfish