Le buste de l’artiste sculpteur André Lufwa Mawidi, érigé devant le département de sculpture de l’Académie des Beaux-arts (ABA), a été dévoilé lundi en marge de la semaine culturelle organisée du 20 au 27 décembre 2014, en hommage de ses 90 ans d’âge.
Le directeur général de l’ABA, Patrick Missassi Kabwith, a salué les mérites de l’artiste sculpteur communément appelé Papa Lufwa que son institution retiendra très longtemps dans ses annales.
Ce patriarche fut parmi les premiers élèves du Révérend Frère Marc Wallenda, fondateur de l’Ecole St Luc à Gombe Matadi en 1943 et devenue par la suite Académie des Beaux Arts (ABA). Formateur de plusieurs formateurs, a-t-il indiqué, André Lufwa a marqué ses élèves et étudiants par sa rigueur dans le travail, dans la conception et la finition de l’œuvre d’art.
« Pour ses 90 ans, il faillait donc l’honorer de son vivant », a fait savoir M. Patrick Missassi, soulignant qu’un diplôme d’honneur de l’ABA lui a été décerné lors de la première journée de cette semaine culturelle.
L’auteur du « batteur de tam–tam » de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) restera de plus en plus dans la mémoire collective non seulement de la communauté mais de nombreux visiteurs du site touristique. Les conférences,le vernissage de l’exposition de l’artiste Lufwa, l’animation musicale et les visites libres sont prévues au cours de cette semaine culturelle.
Présentation du livre « Le sculpteur Lufwa immortalisé »
Par ailleurs, le livre intitulé « le sculpteur Lufwa immortalisé », dont deux enseignants de l’ABA sont auteurs, a été présenté à l’ouverture samedi de la semaine culturelle en hommage à cet artiste.
Cet ouvrage de 51 pages retrace la vie et les œuvres de Lufwa Mawidi. Ce dernier est auteur de plusieurs œuvres artistiques depuis l’époque coloniale qui lui ont valu de nombreux grands prix dont celui de 1963.
A l’occasion de son 80ème anniversaire, il avait monté au Musée d’art contemporain de Mbudi du député Jean Mbuyu « Envol du millénaire », d’une sculpture en bronze à l’allure très élégante. Depuis ce temps, il a été consacré solennellement « doyen des artistes plasticiens de l’école de Kinshasa ».