L’artiste-comédien congolais Muteba Musangu Katanga Samuel alias «Shaba Moscouvitch» a reçu un billet d’avion et une invitation à se rendre à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il rencontrera d’autres lauréats du Trophée Arward Royaume Kongo, probablement, le 02 octobre 2015.
« Différentes personnalités du monde tant politique, culturel, économique que social rehausseront de leur présence cette rencontre. Le jury de cette Asbl s’est déjà retrouvé en vue de statuer sur les personnalités à plébisciter », indiquent des sources autorisées.
L’Asbl Trophée Arward Royaume Kongo est composé de personnalités à la moralité irréprochable, dont le Secrétaire général de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Omaoc).
L’ambassadeur Alain-Michel Luvambo et une équipe restreinte ont sillonné récemment les villes et les capitales de l’ancien Royaume Kongo, en vue de dénicher toutes les sommités dans différents domaines de la vie nationale pouvant être retenues au nombre des candidats à plébisciter avant le prononcé du jury, après débats et délibérations.
Faire partie de l’ancien Royaume Kongo
« Les candidats au plébiscite doivent faire partie de l’ancien Royaume Kongo, dans les domaines scientifique, artistique, sportif, social, éducatif, religieux, politique, économique et diplomatique, dans lesquels ils ont eu à marquer la mémoire collective par leurs prestations, leurs actions ou leurs activités », selon l’Asbl Arward Royaume Kongo.
Dans cet « ancien Royaume Kongo », figurent la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo/Brazzaville, la République du Gabon et la République de l’Angola.
Pour cette première édition de la remise du trophée Adward Royaume Kongo, c’est la Côte d’Ivoire qui a été choisie dans la mesure où le cadre dans lequel se déroulera la cérémonie s’appelle « Royaume Congo ».