afriquinfos.com-RD Congo: Le Général Derrick Mgwebi, nouveau chef de la Monusco

Mercredi 3 février 2016 - 05:32

Derrick Mgwebi a été nommé le 29 décembre 2015 par Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies. Une nomination qui était dans l’air depuis quelque temps. En effet, c’était en 2013 que ce Général sud-africain a été pressenti pour prendre les commandes de la Monusco, mais c’est finalement en fin d’année dernière que le choix a été finalement porté sur lui.

Un choix visiblement salué par les autorités congolaises. Pour Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement congolais, l’Afrique du Sud a manifesté sa bonne foi en s’impliquant dans la crise congolaise. «Elles ne sont pas mal engagées dans le combat», a-t-il affirmé en faisant allusion aux forces sud-africaines.

Derrick Mgwebi est diplômé en Gestion de la Défense et en Administration des Affaires. Avant ce poste à la Monusco, il a occupé plusieurs fonctions dans son pays. Il a été Directeur de la Formation et des Opérations, Directeur des Forces spéciales, Chef des Opérations conjointes, Chef des Ressources humaines aux Forces nationales de défense sud-africaines (SANDF). Il a été également Secrétaire militaire au ministère de la Défense. Des postes qui lui valent 35 ans d’expériences.

C’est visiblement fort de ces expériences que Ban Ki-Moon lui a confié ce poste en RDC. Aussi, des sources font-elles état de ce que sa nomination est stratégique dans la résolution de l’équation des rebellions en République démocratique du Congo (RDC). Le Général Derrick Mgwebi a par ailleurs eu à diriger la Mission africaine au Burundi (Maib), de 2004 à 2006.

 

Anani  GALLEY