En marge de la Journée mondiale de l’Environnement, la société de télécommunication mobile opérant sous la marque d’Airtel en République Démocratique du Congo, a planté hier jeudi 5juin des arbres dans la cour de l’E.P. Ngwanza située au quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke.
C’est le Responsable de la communication externe et Relations publiques Dandy Yela qui a coordonné cette action au nom de la Direction générale d’Airtel S.A.R.L-RDC, en procédant à titre symbolique à la plantation des jeunes arbres de marque acacia et eucalyptus en vue de créer un environnement propice à la protection de l’écosystème.
Il a rappelé que ça fait deux semaines où Airtel était venue dans cet établissement scolaire composé de l’école primaire et secondaire, pour payer les frais scolaires de quelque 205 élèves orphelins et ceux issus des familles incapables d’assurer leur scolarité. A l’occasion, le numéro un des télécoms en Rdc avait également procédé à l’évaluation des besoins potentiels de l’établissement en vue de l’éventuelle intervention.
« Après la remise d’une enveloppe financière destinée au paiement des frais scolaires des élèves orphelins de cet établissement, Airtel revient deux semaines après pour réaliser un autre projet qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Ainsi, l’adoption de cette école ne se limite pas seulement au paiement de frais scolaires et à la restauration de son infrastructure, mais bien plus airtel va jusqu’à l’assainissement du milieu scolaire et à la plantation des arbres afin de créer un environnement qui répond aux normes écologiques. Aussi airtel voudrait par cette action éduquer les enfants dès leur bas âge quant à l’importance de la préservation de l’environnement », a déclaré en circonstance Dandy Yela.
Des cadres et agents d’air- tel, professeurs et élèves de l’école Ngwanza ont participé à cette opération de plantation des arbres, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement fêtée chaque 5 juin à travers le monde.
Les types d’arbres plantés, en l’occurrence acacia et eucalyptus, répondent à la qualité du sol, explique-t-on dans le communiqué de presse. « Le choix des arbres plantés à l’EP Ngwanza reste guidé par le type de sol et la facilité de croissance rapide en vue de répondre à un besoin d’urgence qui se présente dans cette école ».
En outre, Airtel fait savoir que cette action menée en milieu scolaire a pour finalité d’initier la jeunesse congolaise au respect et à la conservation de la nature.
Donc, pour airtel, ce geste vise à préparer les futurs cadres du pays à relever les défis écologiques qui les attendent demain.
Avant d’indiquer qu’airtel qui s’inscrit au développement durable au menu de son programme pour répondre aux objectifs du millénaire, entend désormais mettre la protection et la conservation de l’environnement au centre de ses intérêts ou préoccupations.
« Au regard de cette action, airtel traduit son ambition d’être une télécom verte, soucieuse du réchauffement climatique et mettant au cœur de son action la réduction de l’effet de serre ».
A propos, les responsables de la compagnie annonce qu’un large programme avec des actions précises sera déployé dans les prochains jours, afin de traduire ainsi l’engagement de la marque à la préservation de l’environnement.
Le social du Congolais, son bien-être et son épanouissement restent le cheval de bataille d’airtel, partenaire du gouvernement pour assurer l’éducation de la jeunesse et la santé de la population congolaise, poursuit le communiqué de presse confirmant l’accompagnement d’airtel comme partenaire au développement durable.
Il importe de signaler qu’hormis l’action de planter les arbres, les responsables d’Airtel ont aussi offert des brosses, raclettes, seaux, balais... à l’école pour permettre à ses dirigeants d’assurer la propreté de l’environnement. Et pour montrer l’exemple, ils ont procédé au balayage de la cour et des salles de classe en compagnie des élèves.
On rappelle que la société de télécommunication mobile Airtel S.A.R.L/RDC a décidé, depuis 2011 dans le cadre de son programme social, d’adopter des écoles publiques notamment celles situées dans des milieux jugés défavorables. Ce soutien va de la réhabilitation des bâtiments jusqu’à l’équipement des établissements adoptés en fournitures scolaires pour enseignants et élèves.
Quatre écoles à travers le pays bénéficient déjà de l’adoption d’airtel. Il s’agit notamment de l’EP Tshela au Bas-Congo, de l’EP Bena Ntita au Kasaï Oriental, de l’EP Kasunguri au Sud-Kivu, et de l’école Ngwanza à Kinshasa/ Mikondo considérée comme fille aînée de ce programme d’assistance à l’éducation de la jeunesse congolaise.
Dom & Perside Diawaku
{jcomments on}