Elle n’est pas vraiment connue dans son pays (la RDC) comme chanteuse et pourtant… Et pourtant ceux qui la connaissent à fond ne mâchent pas leurs mots en qualifiant Odito Reille (photo ci-contre) d’une femme battante et très honnête. Comme on pourra le constater, cette chanteuse congolaise qui se trouve présentement au studio pour l’enregistrement de son nouveau disque cultive sa légende loin des chantiers battus et seules les mélodies de ses chansons tissent sa toile. Bientôt on aura droit à son œuvre dans nos mini-discothèques
*Le public continue à attendre la sortie de l’album « Nzolu katondi » de l’Empereur Lelimba Wa Kutshila, dont les travaux au studio sont déjà terminés. Il ne reste plus maintenant qu’au producteur de manifester sa bonne foi pour le lancement de ce disque tant attendu par de nombreux fans de « Bayouda du Congo. Ce sera, semble-t-il chose faite pour les fêtes de la Nativité et de la Saint Sylvestre.
*Sous la conduite de Ngiama Werrason l’album “Flèche Ingeta Ezwi Ezwi” est en préparation. L’on nous signale que les travaux du studio tirent à leur fin et que bientôt les mélomanes vont danser au rythme de ce disque qui connaîtra la participation d’un des plus grands animateurs de la scène musicale congolaise, en l’occurrence Kalonji Bill Clinton, un ancien de Wenge Musica Maison Mère qui avait fait la pluie et le beau temps au sein de ce groupe musical.
*Mené par son leader Le Chancelier Desi Mbwese, l’orchestre « Planète Elégance » a enregistré au studio Zola Tempo de la Radiodiffusion Télévision Nationale, RTNC, son nouvel opus intitulé « Les sept vérités ». Un véritable tube que le Chancelier voudrait mettre à la disposition des discophiles du monde. Renfermant de nombreuses mélopées, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’avec la sortie de ce disque, le groupe « Planète Elégance » sera à même d’occuper la meilleure place au classement des orchestres et son auteur se placera en pôle position sur le plan thématique.
*Le chanteur Shimita El Diego de son vrai nom Henri Lukombo Nzambi, ancien de l’orchestre Grand Zaiko Wawa de Pépé Felly Manuaku Waku enregistre son disque baptisé « Bayaka » dont le single « Moto Moto » est déjà disponible sur le net. En ce qui concerne l’album complet, tout est fin prêt mais son compositeur s’adonne actuellement au tournage des clips tout en promettant de lancer cet opus dans les bacs si pas à la fin de cette année, alors dans le premier semestre de l’année 2015.
*Aux mélomanes et autres fanatiques de Djino Equalizer Kaporedji, leur idole, un transfuge de Wenge Bcbg, l’artiste ne demande plus que quelques semaines de patience et leur disque tant attendu intitulé « Commandant de bord » qui va être lancé sur le marché avant la fin de cette année.
*Un autre transfuge de Wenge Bcbg, en la personne du chanteur Shay Ngenge, se trouve aussi au studio pour l’enregistrement de son premier disque dont il se réserve encore à dévoiler le titre phare.
*On attend aussi la sortie de « 13ème Apôtre », le dernier album de la carrière musicale de Mopao Mokonzi Koffi Olomide qui, pour sucrer l’attente des mélomanes, s’est fait accompagner au studio par le chanteur Joker Evoloko Lay Lay qui y a placé une chanson intitulée « Mwana ». Une œuvre qui va redistribuer les cartes et faire entendre au loin la sonorité du patron de Langa Langa Stars qui n’a pas encore dit son dernier mot.
*Les mélomanes fanatiques de Wenge Référence peuvent encore prendre leur mal en patience en continuant d’attendre la sortie de l’opus « Je suis » de Nkumu Manda Chante qui renferme de nombreux titres qui ne manqueront pas de captiver plus d’un. Se retrouvant sous la croupe de la maison « Sebig Sprl » qui a déjà repris ses activités après le décès inopiné de son initiateur feu Lando Batubuka qui, de son vivant, avait déjà donné son accord de principe et on ne doute pas que bientôt ce sera de même avec le vieux Mapata.
*Il y a aussi Awilo Longoma, un transfuge de Viva la Musica, actuellement à cheval entre l’Europe et l’Amérique qui arrive avec un disque dont le titre phare sera connu incessamment. Néanmoins, dans les tout prochains jours, le public dansera sous les airs échaudés du disque de ce drummer qui, pour le besoin de la cause, est devenu un chanteur de première force doublé d’un auteur compositeur de première force. Son titre « Pantalon bibamba » a fait la une des différents hit-parades internationaux.
Kingunza Kikim Afri