Présidentielle 2016, Alexis Mutanda en lieu et place de Félix Tshisekedi

Vendredi 26 juin 2015 - 09:15

Marthe Kasalu Jibikila, l’épouse du vieil op¬posant, Etienne Tshisekedi wa Mulumba –malade à Bruxelles, a beau manoeuvré pour que son fils chéri, Félix Tshilombo, 3ième fils du président de l’UDPS aille 10ième rue, en phase d’unification avec l’aille de la 12ième rue, pour qu’il succède à son père à la tête du parti.

La situation sur terrain et au sein de la formation poli¬tique ne facilite pas la tâche à la vraie patronne de l’UDPS 10ième rue. Trop de pesanteurs et obstacles devant elle pour mettre en échec ses stratégies et tactiques. Premier obstacle, c’est cette structure informelle mise en place depuis les années du directoire par Etienne Tshisekedi lui-même au sein du parti dénommé : UDPS Tshintu Tshetu –entendu «UDPS sous sa direction», c’est d’abord et avant tout une affaire des Baluba, précisément ceux de son district de Tshilenge.

C’est-à-dire ici, la gestion, les idées, les décisions, les nominations et orientations du parti ne peuvent être mises en place qu’avec la bénédiction de la structure UDPS Tshintu Tshetu, tenue par Tshisekedi. C’est cette structure qu’avait poussé Marcelle Lihau à dénoncer à l’époque les coteries tribales entretenues au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social. UDPS Tshintu Tshetu détenait et détient jusqu’à ce jour sa véritable armée d’assaut, le Kadiosha qui est un style codé de gros montage, intox et mensonge mis en scène par Tshisekedi et ses proches dans le but final d’exécuter politique¬ment ou d’exclure telle ou telle autre personnalité qui lui fera ombrage.

Ce Kadiosha, aujourd’hui débaptisé « formole » -parce que décodé, a été utilisé contre Firmin Kama, Valentin Mubake, Albert Moleka, le jeune secrétaire général Jacquemain Shabani, Claude Kiringa l’élu de Kutu, Pierre Mbuyi représentant UDPS-BENE¬LUX, docteur Mpuila… Donc en effet, c‘est cette structure informelle mais très puissance qui donne du fil à retorde à maman Marthe et lui met les bâtons dans les roues pour imposer et placer son fils en position de suc¬cesseur d’Etienne Tshisekedi. Lequel Tshisekedi de même manière a perdu le contrôle de son parti suite à ses en¬nuis de santé et sa gestion opaque, ainsi il ne chapeaute plus l’UDPS Tshintu Tshetu. C’est désormais sa soeur de député Eugénie Tshika wa Mulumba, qui veille sur la structure informelle. Elle en décide ce qu’elle veut. Voici comment elle s’est consti¬tuée en obstacle face à sa belle-soeur, Marthe et son neuve Félix Tshilombo. Il y a quelques mois, la structure s’est réunie à Kinshasa pour prendre certaines décisions sur la suite des événements au parti –en tenant compte de l’état de santé du leader Tshisekedi. L’un des sujets à l’ordre du jour, la candidature de l’UDPS-Tshisekedi à la présidence de la République. Ce sujet est très important, puisque Tshisekedi affaibli par la maladie ne pourra plus concourir à la magistra¬ture suprême en 2016, quoi de plus normal pour le parti de se choisir déjà un candidat. Félix Tshisekedi prenait part à cette réunion et s’était déclaré également candidat.

L’homme croyait qu’avec le soutien de sa mère il allait être copté. Quelle a été sa grande surprise de voir que la structure UDPS Tshintu Tshetu porté son choix sur le député Alexis Mutanda ; l’ancien secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi, avan¬çant des points de vus du genre que Félix Tshilombo n’a pas de poigne pour pré¬tendre non seulement à gérer l’UDPS aille 10ième rue, mais le présenter aussi et surtout à l’élection prési¬dentielle de 2016. Sa tante Tshika a même affirmé que Félix avait encore du temps pour apprendre et que le choix de Mutanda était le meilleur. Félix est sorti de la réunion en colère, alors que les participants à cette messe affirmaient qu’il ne fallait pas reculer aux capric¬es de l’enfant et sa maman ; Mutanda est mieux placé pour protéger les intérêts du temple. Félix lui, voyait mal que ces décideurs du parti portent leur choix sur Mu¬tanda, pourtant il a refusé d’exécuter le mot d’ordre du président, annulant les élections législatives, pour aller siéger à l’Hémicycle.

Pour Félix Mutanda devrait en principe être exclu du parti. Ce qui fâche Félix et sa mère aujourd’hui, c’est le fait que parmi les personnes qui soutiennent Mutanda se trouve également son cousin Bonnat Kalonda- conseiller politique de papa. A cause de ce soutien à Mutanda, Félix ne supporte plus son frère. Par ailleurs il faut noter que Félix, à travers toutes ses actions politiques notamment ses voyages au Kasaï, dans les deux Kivu et ses nombreuses sorties médiatiques, tient à contre¬dire les avis des décideurs du parti exprimés lors de la réunion de la structure UDPS Tshintu Tshetu. En¬tre temps, la machine de la réunification est déjà très avancée (lire ci-dessous la déclaration de l’Interfédéral UDPS-Extérieur). Félix et sa mère pourront se retrouver demain ou après-demain, à la tête d’un parti où l’on ris¬querait de compter que les enfants, cousins, neuves, petits-enfants, belles soeurs et beaux-frères.

PATRICK MUKENDI

INTER FEDERAL UDPS EXTERIEUR

REF : IFUE/0001/UDPS/06/15
DECLARTION DES FEDERATIONS DE L’UDPS EXTERIEURE RELATIVE A LA
REUNIFICATION HISTORIQUE DU PARTI
Nous membres de l’UDPS extérieure, réunis en Assemblée Interfédérale ce 20 juin 2015 au 107
boulevard BOECKSTAELE à BRUXELLES afin d’examiner les différentes déclarations dont :
1°) La déclaration du conclave de Kinshasa date du 20 et 21 février 2015
2°) L’accord sur la réunification de l’UDPS fait à Kinshasa le 28 mai 2015
3°) La déclaration de l’UDPS BELUX du 30 mai 2015
4°) La déclaration de l’Internationale UDPS du 30 mai 2015
5°) La déclaration de l’UDPS CANADA
6°) La déclaration conjointe de l’UDPS – USA et des pays scandinaves du 30 mai 2015
7°) La déclaration de l’UDPS MEDIA du 20 juin 2015
Avons constaté que toutes ces déclarations ci-haut citées mettent l’accent et insistent sur :
- La nécessité absolue de faire aboutir le combat historique de l’UDPS tel enclenché par les
pères fondateurs et dont le fondement se trouve gravé dans les statuts adoptés et signés
par eux le 15 février 1982
- Le besoin de sauvegarder l’Union des membres pour la Démocratie et le Progrès Social
- L’urgence de la tenue d’un Congrès Extraordinaire devant concrétiser cette union et ainsi
mettre fin à la désorganisation de notre parti qui incarne l’espoir et les aspirations de notre
peuple à l’avènement d’un Etat de droit et démocratique ;
Vu ce qui précède, nous membres de l’UDPS à l’extérieur, réunis en Assemblée Interfédérale,
avons adopté, à l’unanimité, la REUNIFICATION de l’UDPS, notre parti.

Nous, membres de l’UDPS et signataires de cette déclaration, mettons tout en oeuvre pour que
cette union retrouvée puisse nous amener, dans le délai raisonnable, vers l’organisation de notre
Congrès Extraordinaire, seul capable de baliser notre avenir en intégrant une gestion moderne et
en adéquation avec notre histoire et une bonne gestion des ambitions de tout un chacun.
Nous appelons de tous nos voeux, le retour dans cette unité retrouvée, de tous les fondateurs
historiques vivants :
Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, LUMBU MALOBA, KAPITA SHABANI, LUSANGA NGIELE, DIA
OKEM AMBELE, KIUNGU WA KUMUANZA …;
Nous avons aussi une pensée pieuse aux âmes de nos fondateurs historiques et de tous nos
martyrs qui nous ont laissés dans cette lutte.
Fait à BRRUXELLES le 20/06/2015
Les signataires :
Samy MUSAMPA Jean Claude MAKENGA
Raphaël KASHALA André KALONZO
Jean Claude KAZADI Zéphyrin MINENGO
Docteur François MPUILA TSHIPAMBA Stanislas MILABI
Kaluele SINDA SINDA Doyen Léon MUNTUNTU
Raphaël KIBASSA MALIBA Félicien MAKOLO MUSASA
Pierre MUKENDI Eugène TOSENDA MPOYI
Willy Fram MBIYE Maître ILUNGA DIKONDA
Madame Kashika Patrice KABAMBA
Sépharin MINENGO FILS Doyen SIMON MUKENGELA
Gustave Mustapha TSHIAMALA Fondateur KAPITA SHABANI
Etienne NGANDU Alexandre MUTOMBU
Ange KALONJI Kayembe MUDISUIKA
Jean François KABONGU Marie Aline KANYEBA
Christine MITONGU Maître META REBECCA
Charlotte LUNZALA Françoise MUTONKOLE
Clémentine KAPINGA Brigitte BILONDA MPOYI
Victor SULU Vicky KABONGO
Docteur KALONJI YAMILAMBA