« 498 mille 625 ménages dénombrés dans la province de la Mongala bénéficie gratuitement de la moustiquaire imprégnée d'insecticides à longue durée pour se prévenir contre le paludisme. La campagne de masse a été lancée par Bienvenu Esimba, Gouverneur de province à Lisala, Chef-lieu de la province".
Cinq jours ont suffi pour la distribution des Moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action (MILDs) dans les ménages de la Division Provinciale de la Santé de la Mongala, province située au Nord de la RD Congo dans l’ex-Equateur.Une organisation du Ministère de la santé Publique en collaboration avec l'Association de Santé Familiale membre du réseau Population Service International, sur financement de Fonds Mondial.
Cette campagne qui est intervenue après celle de 2011, vise le renouvellement des MILDs distribuées aux ménages, a souligné Joris Likwela Losimba, Directeur national du Programme National de lutte contre le paludisme le jeudi 14 juillet 2016 ; date historique de la cérémonie de lancement officiel de la campagne.
Les statistiques de la macro planification démontrent que la DPS/MONGALA a bénéficié 1 million 296 mille 488 moustiquaires pour une population dénombrée environnant 2 millions 640 mille 795.
498 mille 625 ménages, soit 489 mille 220 traditionnels et 9 mille 405 spécifiques recevront les moustiquaires dans les différents sites de distribution retenus.
Le lancement de la campagne
La cérémonie de lancement officiel a eu lieu à l’esplanade du bâtiment administratif du gouvernorat de province devant plus de 300 invités d'honneur, dont le gouverneur Bienvenu ESIMBA, Docteur Louis AKULAYI délégué de l’ASF,Nestor Mukinay du CCM Fonds Mondial Malaria, les leaders religieux, les responsables de la société civile, tout le corps médical et une foule inébranlable venue de tous les coins de la province.
Une première manifestation depuis l’existence de la nouvelle province de la Mongala, issue du récent démembrement de 11 provinces.
Plusieurs interventions ont été suivies notamment le mot de bienvenu de l’Administrateur de territoire de Lisala, le délégué ASF membre du réseau PSI, le représentant du Fond mondial, le gouverneur de province et le représentant du Ministre national de la santé Publique.
Ils ont tous insisté sur l'importance capitale de cette campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée qui vise à réduire le taux de cas de paludisme.
Pour Joris LIKWELA, cette campagne de masse vise à protéger les enfants de la Mongala et de nombreuses familles contre le paludisme et leur offrir une chance de grandir en bonne santé.
Une campagne qu’il a inscrit dans la vision du président de la République, celle de voir d’ici 2025, la RDC devenir un pays avec zéro cas de paludisme.
Le N°1 du PNLP a révélé que la dernière enquête démographique et de santé a indiqué une amélioration relative de la santé des enfants de moins de 5 ans au Congo Démocratique.
Cette campagne vise le renouvellement des moustiquaires distribuées en 2011 dans la mesure où les quatre ans d'utilisation d'une MILD ont rendu celle-ci inefficace. C'est ainsi qu'il est avéré nécessaire de la remplacer en dotant la population de nouvelles moustiquaires afin de faire reculer le paludisme en RDC, a-t-il souligné.
Pour lui, au cours de cette campagne environ 1 million de moustiquaires sont distribuées dans les ménages de la Mongala.
Dr. Joris a salué la coopération agissante avec le fonds mondial et le partenariat avec l'Association de Santé Familiale membre du réseau PSIqui ont disponibilisé les moustiquaires.
Bien avant, le délégué de l'ASF, Docteur Louis AKULAY a remercié la population et les autorités de la Mongala de leur confiance réitérée à son organisme ainsi que de leur accompagnement dans l'utilisation correcte des MILDs.
Des sanctions punitives annoncées
Pour sa part, Bienvenu ESIMBA, Gouverneur de province a rendu un hommage mérité au président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, artisan de la paix sans laquelle cette campagne ne pourrait être organisée. Il a attiré l'attention de la population sur le danger que constitue le paludisme dans sa province qui a enregistré et qui continue à enregistrer plusieurs cas de paludisme chez les femmes enceintes, les enfants et les adultes.
Avant de clore son propos, le chef de l'exécutif provincial a invité sa population à faire un bon usage de la moustiquaire pour en tirer le plus de bénéfice possible.Il a interdit formellement sa vente ou détournement pour d'autres fins que ce soit. "J’interdis formellement la vente de la moustiquaire imprégnée d'insecticide ou son détournement pour d'autres fins que ce soit, au risque d'être poursuivi. J’exhorte les services de sécurité de contrecarrer toutes les actions visant à rendre la moustiquaire en marchandise pour se procurer de l’argent. La moustiquaire imprégnée est destinée essentiellement à protéger nos enfants, les femmes enceintes, nos familles, et à sauver les membres des ménages de la Mongala et non être orientée à d'autres fins", telles sont ses mots de clôture de son speech.
Peu avant le lancement, une première caravane motorisée a été organisée à travers les grandes artères.