Association des infirmiers du Bas-Congo : Le Comité provincial de l’ANIC bloqué dans son fonctionnement

Lundi 3 novembre 2014 - 15:32

Le Président national Komba Djeko pointé du doigt.

Plus rien ne va au sein du Comité Provincial de l’Association des Infirmiers du Bas-Congo (Anic) qui, depuis un temps, est secoué par un malaise imputé à M. Kombo Djeko, Président National de cette association. Selon des sources concordantes, ce dernier est accusé de s’accaparer seul de la gestion de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI) qui fonctionne dans l’enceinte des installations de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda à Matadi.

Cette situation perturbe la paix sociale dans le chef des infirmiers membres de l’Anic/Bas-Congo qui ne savent plus à quel saint se vouer. D’où la colère de ces derniers qui sollicitent l’intervention des autorités politico-administratives de la province pour remettre leur comité provincial dans ses droits les plus légitimes.

En effet, pendant    qu’on l’attendait  à Matadi pour qu’il vienne réunir autour d’une même table les infirmiers du Bas-Congo regroupés au sein du Secrétariat Exécutif Provincial de l’Unic placé sous la direction de M. Edouard Nzolanzambi Kinkela ; lesquels infirmiers menacent depuis un certain temps de se désolidariser du comité national, le sieur Komba Djeko, nous renseigne-t-on, aurait préféré fouler aux pieds les dispositions légales de l’Anic en se permettant de nommer un comité provincial à sa solde constitué seulement d’un président et d’un secrétaire. Et cela sans devoir informer au préalable les organes officiellement reconnus de cette structure !

Selon certaines indiscrétions, le comité provincial nommé illégalement par ce fameux Président national sans passer par la voie des urnes aurait, en peu de temps seulement, procédé à des détournements successifs des sommes d’argent estimées à 19.000 $ et à 4.800 $. Le Président provincial Mbadu de l’Anic/Bas-Congo qui a voulu voir clair sur cette affaire a été tout simplement démis de ses fonctions, afin de l’empêcher de saisir la justice.

Pour de nombreux observateurs, le Président National Komba Djeko qui se distingue dans l’anarchie, compte beaucoup de bévues à son actif. On lui reproche entre autres d’avoir confisqué la gestion financière de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Matadi pour laquelle il n’a jamais dressé des rapports ; la rétrocession des finances des comités national et provincial de l’Anic voire l’arrêté d’agrément et le certificat d’enregistrement de l’ISSI.

Devant toutes ces fautes, le Secrétariat Exécutif de l’Anic/Bas-Congo, en exécution de la décision prise par l’organe délibérant de cette province qui s’est du reste saisi des actes ignominieux de monsieur Komba Djeko, a été chargé par ses pairs de déclencher des actions syndicales de grande envergure à travers la province. Cela, en vue de décourager ce prédateur et, éventuellement, mettre une fois pour toute un terme à cette situation confuse. A noter que les secrétariats exécutifs des districts et des territoires du Bas-Congo ont été également sensibilisés afin de mettre fin à l’imposture. Ils projettent une descente dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol contre les agissements de sieur Komba Djeko qui ne cesse de fouler aux pieds les sages conseils que le Vice-gouverneur Atou Matubuana lui a prodigués.

 

Pour plusieurs infirmiers du Bas-Congo, en cas d’empêchement par quiconque des actions qu’ils ont initiées, ils se disent prêts à  observer un arrêt de travail à durée indéterminée. Car, soutiennent-ils, la création de l’ISSI est une affaire des infirmiers du Bas-Congo qui se sont sacrifiés pour son existence. Malheureusement, cette institution d’enseignement supérieur n’a jamais décerné des titres de fin d’études depuis sa création par la seule volonté de sieur Komba Djeko. Pourtant, les étudiants payent régulièrement les frais exigés.

(Par Olivier Bilonda Kamwanya)