Au cours d’un atelier organisé à la paroisse Sacré cœur : CPC veut identifier les stratégies et les ressources à mettre en place pour consolider la paix en RDC

Mercredi 10 septembre 2014 - 11:55

 Congo Peace Centre a organisé hier mardi 9 septembre 2014 dans la salle de réunion de la paroisse Sacré cœur à Kinshasa dans la commune de la Gombe un atelier sur la formation et le lancement des activités.
Cet atelier a pour principal objectif d’identifier les stratégies et les ressources à mettre en place au niveau national, pour contribuer tant à la consolidation de la paix à travers la cohésion intercommunautaire qu’à une analyse prospective et dynamique pour prévenir les menaces et orienter les politiques de développement. Les participants à cet atelier vont aussi identifier les pistes clés de travail pour un dialogue social visant la consolidation de la paix et le développement économique intégré en RDC. Les pistes de travail pour des analyses stratégiques prospectives sur les menaces multiformes au renforcement de l’Etat vont également être identifiées.
Il sera aussi question au cours de cet atelier d’outiller l’expertise identifiée en approche sur les des pistes de travail et de partager les expériences entre participants en matière de gestion, de consolidation de la paix et d’analyses prospectives.
Pour la coordonatrice nationale de CPC, Manya Moupondo, en République Démocratique du Congo, malgré la volonté de la population de préserver son unité, les réformes multiformes engagées par le gouvernement pour le renforcement de l’Etat et les efforts de la communauté internationale d’apporter des appuis à la consolidation de la paix, le pays n’a toujours pas échappé à sa fragilité. Mais tous ces efforts risquent de s’évaporer tant qu’il n’est pas mis en place ,d’une part une dynamique de cohésion sociale au sein de la population à travers un mécanisme de dialogue et de développement communautaire intégrés et d’autre part un cadre de réflexion prospective et stratégique pour influer sur les politiques publiques de renforcement de l’Etat ,de développement économique et de consolidation de la paix.
Julie MUADI